Chiffre d’affaires BOURBON du 3ème trimestre 2013

Mercredi 6 novembre 2013 à 00h00

Poursuite de la croissance de la demande de navires offshore.
Chiffre d’affaires en hausse de 8,6% par rapport au 3ème trimestre 2012 et de 12,2% par rapport aux neuf premiers mois 2012 notamment grâce aux renouvellements de contrats à des tarifs en hausse.

Paris, le 6 novembre 2013,

• Le chiffre d’affaires augmente de 8,6% par rapport au troisième trimestre 2012 grâce à la croissance de la flotte et à des taux d’utilisation stables.
  • Les taux d’utilisation moyens de la flotte de navires Supply restent élevés par rapport à la même période de l’exercice précédent, les transits de plusieurs navires étant compensés par une demande accrue sur plusieurs marchés.
  • Le tarif journalier moyen de la flotte de navires Supply augmente de 3,7 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, en partie grâce au renouvellement de contrats à des tarifs plus élevés.
  • La demande en Afrique de l’Ouest progresse en séquentiel par rapport au 2ème trimestre 2013.

« La croissance de la flotte BOURBON et une demande en hausse ont en partie contribué à la croissance du chiffre d’affaires du trimestre et des 9 premiers mois, » explique Christian Lefèvre, Directeur Général de BOURBON. « Au cours de ce troisième trimestre 2013, les navires en transit entre différentes régions ont contribué à la baisse des taux d’utilisation par rapport à 2012 dans les segments des navires Offshore profond et Offshore continental. Les taux de change ont eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires de BOURBON d’environ 11 millions d’euros par rapport au deuxième trimestre 2013.

BOURBON continuera de réduire sa dette conformément au volet financier du plan d’action « Transforming for beyond » avec la vente de 15 navires supplémentaires dans les semaines à venir et celle des 27 navires restants par lots au fur et à mesure de leur livraison et avant fin juin 2014 pour un total de 1,5 milliard de dollars US, comprenant les 9 navires vendus début septembre. »

FAITS MARQUANTS

MARINE SERVICES

• Conformément à la stratégie d’investissement de nos clients, la demande en navires Supply continue d’augmenter, favorisant des taux d’utilisation élevés et un momentum favorable du tarif journalier moyen par région et par type de navire.

Offshore profond

• Le marché de l’offshore profond a bénéficié d’une demande en amélioration constante, avec un nombre plus important de nouvelles plates-formes de forage démarrant leurs opérations, en particulier en Afrique de l’Ouest.
  • Les tarifs journaliers moyens ont conservé le rythme de croissance des derniers trimestres, notamment grâce à une bonne activité estivale en mer du Nord et au renouvellement d’anciens contrats en Afrique de l’Ouest.
  • La flotte de BOURBON est restée globalement stable avec 2 navires opérationnels de plus sur la période par rapport à 2012, en raison du calendrier des livraisons et des ventes de navires.
  • Deux navires AHTS brésiliens ont terminé leur contrat de 8 ans et n’ont pas été affrété au cours du trimestre, tandis que deux gros PSV ont quitté la mer du Nord pour rejoindre l’Afrique de l’Ouest.

Offshore continental

• La croissance a été très forte en Asie principalement en raison de la progression de l’activité de forage en Offshore continental et forte également en Méditerranée/Moyen-Orient/Inde grâce au dynamisme du marché de substitution dans la région du golfe Persique.
  • Les livraisons de navires ont permis une hausse régulière du chiffre d’affaires dans ce segment au cours des neuf premiers mois 2013 par rapport à la même période en 2012, avec 8 navires livrés sur le seul troisième trimestre 2013.

Crewboats

• L’activité Spot en Afrique de l’Ouest a été affectée par la saison des pluies au cours du troisième trimestre, lors de laquelle l’activité est généralement réduite.
  • Au cours de 2013, la demande des clients en Asie a été croissante pour les services de Crewboats BOURBON assurant des opérations fiables et en toute sécurité.
  • La stabilité de la flotte Crewboats de BOURBON lors des derniers trimestres s’explique par la sortie de flotte de navires anciens et par l’augmentation du nombre de FSIV (Fast Supply Intervention Vessels). Cela se traduit par une évolution favorable des tarifs journaliers moyens.

SUBSEA SERVICES

• L’activité Subsea Services de BOURBON se développe dans un marché favorable :
  • La disponibilité des navires a bénéficié d’une baisse de la maintenance non programmée et des arrêts techniques programmés par rapport à l’année dernière, ce qui s’est traduit par des taux d’utilisation plus élevés.
  • Les contrats ont été renouvelés à de meilleures conditions.
  • Avec 3 navires de la série Bourbon Evolution 800 en service, l’intérêt pour des navires adaptés à des besoins clients spécifiques se confirme, contribuant à l’évolution favorable du tarif journalier moyen et du taux d’utilisation moyen de la flotte.
  • Les indicateurs de performance Subsea Services des 9 premiers mois reflètent l’excellence opérationnelle et une croissance régulière, le troisième trimestre 2013 venant étayer cette tendance.

MARINE SERVICES

Le chiffre d’affaires Marine Services a augmenté de 4,9 % d’une année sur l’autre, pour atteindre 267 millions d’euros, en ligne avec le taux de croissance de la flotte. La baisse des taux d’utilisation moyens a été compensée par la hausse du tarif journalier moyen dans les segments Offshore profond et Crewboats. Des hausses de tarifs ont été constatées tant pour les nouveaux contrats que pour les renouvellements de contrats existants. En outre, chaque segment de l’activité Marine Services a été impacté par une variation de périmètre de consolidation effective depuis le 1er Janvier 2013.

Détails de l’activité Marine Services par segment

• Navires Offshore profond

Le tarif journalier moyen a augmenté de près de 10 % alors que le taux d’utilisation de l’Offshore profond a été impacté par le transit de plusieurs navires entre régions au cours de la période. L’impact sur le chiffre d’affaires a été positif, d’une part grâce à des renouvellements de contrats à un tarif journalier moyen accru et d’autre part, grâce au calendrier des livraisons et des ventes de navires, ayant permis une croissance effective de la flotte opérationnelle de 2 navires par rapport à 2012.

• Navires Offshore continental

Le chiffre d’affaires de l’Offshore continental a légèrement augmenté pour atteindre 93 millions d’euros alors que les taux d’utilisation étaient stables d’une année sur l’autre, et ont même progressé de plus de 1 point séquentiellement malgré la livraison de 16 navires depuis le 3ème trimestre 2012, dont 8 navires au 3ème trimestre 2013. La baisse du tarif journalier moyen pour ce segment s’explique en partie par la fin de contrats en Australie et un effet de mix géographique ; en effet, la majorité des nouveaux navires sont déployés pour accompagner les marchés en forte croissance d’Asie et de Méditerranée/Moyen-Orient/Inde, où le tarif journalier moyen et les coûts d’exploitation sont généralement plus bas qu’en Afrique de l’Ouest.

• Navires Crewboats

Le tarif journalier moyen a augmenté dans le segment des Crewboats en partie grâce à une hausse de l’activité et à de nouveaux FSIV mis sur le marché à des tarifs élevés. Les taux d’utilisation moyens ont subi les effets saisonniers négatifs en Afrique de l’Ouest.

SUBSEA SERVICES

Le chiffre d’affaires de l’activité Subsea Services a été favorisé par l’entrée en flotte de 2 nouveaux Bourbon Evolution. La livraison d’un de ces navires fin 2012 n’a presque pas eu d’effet sur le chiffre d’affaires 2012 mais a impacté pleinement la période actuelle.

AUTRES

Le recours aux navires affrétés présente deux avantages pour BOURBON : cela permet de répondre à la demande du client et de générer des contrats en attendant la sortie de chantier et l’entrée en flotte de nouveaux navires. Utiliser des navires affrétés permet également à BOURBON d’offrir des navires complémentaires à ses activités de services dans le cadre d’appels d’offre globaux. La volatilité du chiffre d’affaires de l’activité « Autres » est majoritairement imputable à la variation du nombre de navires affrétés sur la période.

PERSPECTIVES

La stabilité du prix du baril depuis 2011 favorise les investissements en Exploration/Production. L’activité qui en résulte devrait continuer à stimuler la demande de navires offshore.

En offshore profond, la demande de PSV de taille moyenne, portée par la mise en œuvre de projets principalement en Afrique et Asie du Sud-Est, devrait augmenter l’année prochaine. L’activité dans les régions reculées et extrêmes (Canada, mer de Barents et du Bassin de Santos au Brésil) devrait s’intensifier et avoir un impact positif sur le marché des PSV et AHTS haut de gamme.

Le marché de l’Offshore continental devrait se développer sous l’effet conjugué d’une augmentation de jack-ups en opération (128 jack-ups sont en cours de construction) et de l’accélération du remplacement de la flotte vieillissante, en particulier en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient, avec des clients demandeurs de navires offshore de qualité. Un nombre moindre de navires devraient sortir des chantiers ce qui devrait contribuer à une amélioration du marché.

L’activité Subsea devrait se maintenir à un niveau élevé grâce à l’augmentation du nombre de têtes de puits. Le design des navires de la série Bourbon Evolution 800 (100M de longueur) est pleinement reconnu sur le marché de l’Inspection, de la Maintenance et de la Réparation des infrastructures sous-marines (IMR). Le marché anticipe un intérêt pour des navires capables d’accompagner les besoins croissants de futures installations sous-marines et de maintenance de champs en offshore profond.

La stratégie de standardisation de la flotte, l’effort de formation des équipages sur simulateurs ainsi que l’industrialisation de la maintenance et des procédures d’achats visent à continuer à soutenir la performance opérationnelle et financière de BOURBON.

BOURBON s’engage pleinement dans la réduction de sa dette pour créer une croissance génératrice de forte valeur ajoutée dans le futur.

OPÉRATIONS ET ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS

BOURBON a vendu 3 navires, dont un remorqueur, un navire MPSV (Multi-Purpose Supply Vessel) de la flotte Subsea Services et un navire PSV (Platform Supply Vessel), pour un montant total de l’ordre de 38 millions de dollars US générant une plus-value totale d’environ 18 millions de dollars US. Il s’agit de trois navires traditionnels à propulsion diesel, âgés respectivement de 10, 14 et 21 ans.

VARIATION DE PÉRIMÈTRE BOURBON

À compter du 1er janvier 2013, des sociétés auparavant consolidées par intégration proportionnelle sont désormais consolidées par intégration globale. L’impact de cette variation de périmètre n’est pas significatif pour le groupe. Par conséquent, et conformément à la réglementation, aucun pro forma n’a été réalisé sur la période en cours.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

• Depuis le début du troisième trimestre 2013, il n'y a plus de couvertures de change sur le chiffre d'affaires alors que de telles couvertures étaient encore en place pendant le premier semestre. À taux de change constant, le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2013 a augmenté de 14,3 % par rapport à la même période de l’exercice précédent alors que le chiffre d’affaires des 9 premiers mois de 2013 a progressé de 14,5 % par rapport à la même période de 2012.
  • Les résultats de BOURBON continueront d’être influencés par la parité €/US$.

Chiffre d’affaires BOURBON du 3ème trimestre 2013