Image
people

Nos engagements envers les femmes, les hommes et la société

L’excellence opérationnelle que nous délivrons à nos clients s’appuie sur des collaborateurs engagés au quotidien, porteurs des valeurs du groupe, et d’une culture santé-sécurité profondément ancrés dans l’ADN. Notre atout le plus précieux ? Les femmes et les hommes qui composent BOURBON et nous mettons tout en œuvre pour assurer leur santé, leur sécurité et leur développement.

Un pilotage de la sécurité aligné sur les plus hauts standards de l’industrie

BOURBON est convaincu que pour fournir le niveau de service attendu par ses clients, il est nécessaire de mettre à disposition de ses collaborateurs un environnement de travail sûr et un encadrement de proximité réactif et disponible. Un pilotage de la performance en matière de sécurité est effectué de manière dynamique grâce à des outils digitaux développés en interne ou adaptés aux métiers du groupe. Pour atteindre l’objectif groupe du « zéro-incident », BOURBON développe en permanence des outils et des campagnes visant à former et à sensibiliser à la prévention des accidents et aux bonnes pratiques.

« En matière de sécurité, rien n’est jamais acquis, il faut en permanence se remettre en question. C’est pourquoi nous ne cesserons de le marteler, auprès de nos collaborateurs comme de nos clients et fournisseurs : la sécurité est plus qu’une priorité pour BOURBON, c’est un socle sur lequel repose l’essentiel de ce que nous sommes. Par la transparence, la rigueur et le partage des bonnes pratiques, nous devons tout mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs. »

Gaël Bodénès
CEO Groupe

Sûreté : une préoccupation constante

La piraterie maritime est une préoccupation permanente majeure pour l’ensemble des acteurs du monde maritime. Une part importante de la flotte et des employés BOURBON opèrent en Afrique de l’Ouest qui constitue depuis quelques années l’épicentre de la piraterie mondiale. Le groupe a donc mis en place une organisation globale visant à collecter et analyser les informations de sûreté maritime afin d’adapter en permanence les dispositifs aussi bien humains que matériels ou organisationnels. Ce réseau d’information permet au groupe d’évaluer finement l’environnement sécuritaire préalablement aux opérations et de développer les mesures préventives afin de protéger les collaborateurs et les navires le mieux possible.

Une marque employeur attractive

L’excellence opérationnelle du groupe repose sur les hommes et les femmes qui composent ses équipes. Il s’agit de les attirer, de développer leurs talents et de leur proposer des conditions de travail intéressantes.

BOURBON est une compagnie maritime attractive, ce qui lui permet de recruter des marins ou du personnel sédentaire relativement facilement, et ce partout dans le monde. Notre flotte de navires modernes et les opérations très techniques sont appréciées des candidats. Notre présence dans l’éolien offshore nous permet d’être reconnus en tant qu’entreprise contributive à la transition énergétique. Nous accueillons par ailleurs des stagiaires des écoles de marine marchande, qui sont un de nos « viviers » de talents, et des contrats professionnels en élèves officiers.

La formation, source de fidélisation

Pour faire progresser les compétences et expertises clés liées à l’évolution de nos activités, BOURBON s’est équipé d’une plateforme de formation en ligne, le Digital Campus, qui héberge plus de 75 parcours de formation, accessibles 24/7. Cette plate-forme répond aux besoins de formations techniques, règlementaires et de développement personnel des salariés du groupe. Les formations techniques sont automatiquement inscrites au programme de développement des compétences des salariés selon leur fonction et le type de navire sur lequel ils sont embarqués. Les formations obligatoires telles que la compliance, la sécurité des voyageurs ou la cybersécurité sont suivies par tous les collaborateurs dès leur arrivée.

Le groupe développe aussi les opportunités de mobilité afin de permettre à chacun d’évoluer et de s’épanouir au sein de l’entreprise. En termes de promotion interne par exemple, les fonctions critiques (« group jobs ») sont identifiées depuis de nombreuses années et leur suivi est assuré pour anticiper les plans de succession interne avec des évolutions de carrière.

fadein
bleu

Contribuer au développement économique en local
 

Notre contribution économique s’appuie sur une volonté de partage équitable de la valeur et des actifs, et de transfert de compétence en local. C’est une valeur fondamentale de BOURBON que de faire bénéficier les territoires où elle délivre ses services d’un impact économique et social positif, conséquent et responsable.

Notre contribution économique s’appuie sur une volonté de partage équitable de la valeur et des actifs, et de transfert de compétence en local. C’est une valeur fondamentale de BOURBON que de faire bénéficier les territoires où elle délivre ses services d’un impact économique et social positif, conséquent et responsable.

Les 2 tiers des effectifs travaillant dans un pays en sont originaires. Parmi les postes sédentaires, la proportion des effectifs locaux est de 84 %. L’ancrage régional est quant à lui de 73 % pour l’ensemble du groupe. BOURBON a toujours souhaité contribuer au développement économique des pays et des régions du monde dans lesquelles il opère. Ainsi le sourcing (l’identification et la qualification) des fournisseurs de BOURBON intègre cette dimension. Cette politique nous permet de minimiser les risques en termes d’approvisionnement.

En plus de développer le tissu économique local, sélectionner et développer un fournisseur local peut également permettre de réduire les délais et l’empreinte carbone des opérations, et in fine, optimiser le « coût total d’acquisition » (réduction des frais de transport, de douane et de stockage).

Damien Grossas
Directeur des Achats