Approche RSE
BOURBON a défini sa politique RSE en y intégrant les enjeux auxquels le groupe est confronté, notamment ceux de son environnement de travail, les mers et les océans. Cette politique s’appuie sur la nouvelle vision du groupe, formalisée en 2022, et sur une gouvernance mobilisée, dans le respect des règles d’éthique et de conformité.
« Contribuer au développement des énergies renouvelables en mer et améliorer les pratiques de l’entreprise en nous interrogeant à tous les niveaux sur l’impact de nos activités et de nos décisions sur la société et l’environnement marin, est central dans la démarche RSE de l’entreprise durable que nous souhaitons être. »
Signataire du Pacte Mondial des Nations Unies, nous soutenons les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD) car nous pensons qu’ils renforcent notre activité en favorisant la croissance et le progrès pour tous. Nous sommes convaincus que la croissance économique et le développement durable ne s’opposent pas mais, au contraire, se complètent.
Le Pacte mondial a été mis en place en 2000 par l’Organisation des Nations Unies suite à une initiative de son secrétaire général invitant les entreprises à agir de façon responsable et à prendre une part active au développement durable.
Le Pacte mondial a été mis en place en 2000 par l’Organisation des Nations Unies suite à une initiative de son secrétaire général invitant les entreprises à agir de façon responsable et à prendre une part active au développement durable. Il invite les entreprises à adopter, soutenir et appliquer dans leur sphère d’influence 10 principes fondamentaux en termes de Droits de l’Homme, de droits du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption.
BOURBON a adhéré au Pacte Mondial en 2014, et a dû suspendre sa participation en 2018 suite à sa restructuration financière. En 2022, le groupe est heureux de redevenir membre du Global Compact France à nouveau.
Nos engagements
Intégrée au cœur de la stratégie de l’entreprise et portée par le comité exécutif du groupe, notre démarche RSE se structure autour de 3 engagements prioritaires afin de contribuer à sa mesure et de la manière la plus efficace à l’atteinte des objectifs du Global Compact :
1. Favoriser la diversité et les Droits de l’Homme, en déployant :
- Une culture santé et sécurité, au cœur des priorités de l’entreprise pour assurer le meilleur environnement de travail possible à ses collaborateurs,
- Des actions de formation et de développement des compétences, sources d’épanouissement professionnel,
- Un collectif qui partage des valeurs communes et s’appuie sur des comportements responsables.
2. Viser un partage de valeur équitable dans les pays dans lesquels l’entreprise opère, grâce à :
- Une dynamique de transmission des compétences en local pour plus d’autonomie,
- Un tissu de relations économiques et partenariales avec des fournisseurs locaux,
- Une gestion décentralisée au plus près des attentes des collaborateurs et des filiales,
- Une volonté de soutien de nos collaboratrices et collaborateurs dans une démarche solidaire locale.
3. Développer les énergies en mer, dans une perspective de protection des océans et de transition énergétique par :
- Une démarche d’excellence opérationnelle mature,
- Une approche maîtrisée de la gestion des risques,
- Un support au déploiement des énergies renouvelables, notamment de l’éolien offshore,
- Une trajectoire de réduction des impacts environnementaux de sa flotte de navires.
Rapport développement durable : nos engagements, nos performances
BOURBON a posé les bases de ses engagements en termes de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en y intégrant les enjeux auxquels le groupe est confronté, notamment ceux de son environnement de travail, les mers et les océans. C’est en nous interrogeant, à tous les niveaux, sur l’impact de nos activités et de nos décisions que nous parviendrons à être une entreprise durable.
BOURBON a posé les bases de ses engagements en termes de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en y intégrant les enjeux auxquels le groupe est confronté, notamment ceux de son environnement de travail, les mers et les océans. C’est en nous interrogeant, à tous les niveaux, sur l’impact de nos activités et de nos décisions que nous parviendrons à être une entreprise durable.
Vous trouverez dans notre Rapport de Développement Durable les performances du groupe sur l’année 2023 mais aussi ses engagements en matière de RSE.
Gouvernance
Présidé par le Directeur Général de BOURBON et composé des directeurs des principaux métiers du groupe, un comité de pilotage RSE se réunit tous les trimestres.
Il a pour mission de :
- définir les objectifs et priorités RSE du groupe
- suivre leur déploiement
- initier des projets et les porter à tous les niveaux de l’entreprise
- veiller à leur mise en œuvre et à la diffusion des bonnes pratiques
Performances extra-financières
Nous mesurons notre performance en matière de RSE sur la base de plus de 60 KPIs, à la fois sociaux & environnementaux. Ces indicateurs permettent au groupe de piloter avec précision l’impact de son activité en termes d’emploi, de santé et de sécurité au travail, de formation, de diversité ou d’environnement.