Image
mer

Nos engagements envers l’environnement

BOURBON prend part aux défis environnementaux mondiaux en inscrivant ses activités dans une démarche pragmatique, progressive et mesurable afin qu’elles soient soutenables pour l’environnement. C’est ainsi que le groupe aborde le marché de l’éolien flottant offshore, convaincu de son importance dans le panorama énergétique des futures décennies. Par ailleurs, afin de réduire l’empreinte énergétique de notre activité, nous mesurons et monitorons l’ensemble de nos émissions de gaz à effet de serre et poursuivons nos actions de préservation de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques, avec notamment la maîtrise des émissions de notre flotte de navires de services.

Au coeur de la transition energétique

BOURBON s’engage à la fois à accompagner ses clients dans leur transition énergétique mais aussi à être une entreprise soucieuse de son impact sur les personnes et l'environnement. À cet égard, le groupe met tout en œuvre pour réduire son impact sur les océans et être un acteur actif de la transition énergétique.

- Engagés dans le développement de l’éolien flottant L’éolien offshore est une des futures composantes de la décarbonation de l’énergie de nombreux pays. La volonté de BOURBON est de devenir un acteur clé du marché de l’éolien flottant offshore.

Dès 2011, la preuve a été faite de la faisabilité de telles installations. Les projets se sont depuis enchaînés pour Bourbon Subsea Services dans différentes régions européennes, notamment au large des côtes françaises, en Ecosse, au Portugal et en Europe du Nord.

Pour en savoir plus : Support au développement des fermes éoliennes | Bourbon (bourbonoffshore.com)

Objectif : Réduction de l'empreinte carbone

BOURBON, conscient de l’impact de son activité et de celles de ses clients sur les changements climatiques, a pour volonté de réduire son empreinte carbone. Cependant, pour engager une démarche volontariste en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, il est important, dans un premier temps, de mesurer ces dernières avant de se fixer une trajectoire.

Emissions : 3 périmètres

Les émissions de gaz à effet de serre sont catégorisées en 3 périmètres, ou scopes :

  • Scope 1 : les émissions directes. Chez BOURBON, ce sont principalement les émissions issues des navires non affrétés.
  • Scope 2 : les émissions indirectes liées à l’énergie. Chez BOURBON, ce sont les émissions liées à la consommation d’électricité des sièges sociaux
  • Scope 3 : les émissions indirectes. Chez BOURBON, ce sont les émissions issues des navires affrétés, des transferts de nos marins, etc.

Le carburant de nos navires est payé par les clients qui les affrètent et ce sont ces derniers qui décident des trajets et fréquences de nos voyages. Le carburant consommé par les navires affrétés fait donc partie de notre scope 3 et représente 95% de nos émissions. Pour en savoir plus sur la mesure de nos émissions en 2021, cliquez ici 

« Pour le scope 3, nous allons travailler conjointement avec nos clients pour apporter des solutions pratiques et technologiques permettant de réduire graduellement les émissions et atteindre la neutralité carbone à Horizon 2050. »

Rodolphe Bouchet
CEO de Bourbon Marine & Logistics

Une flotte de navires à propulsion diesel-électrique

BOURBON a été précurseur au début des années 2010 en investissant dans des séries de navires (Bourbon Liberty, Bourbon Evolution) à propulsion diesel-électrique pour réduire la consommation de carburant de sa flotte. Aujourd’hui, plus de 90 % de la flotte en est équipée.

De la même façon, BOURBON travaille à la mise en place de solutions permettant également de réduire la consommation des navires, de l’utilisation de LED, aux panneaux solaires, ou encore aux variateurs de fréquences sur les moteurs électriques. Dans le cadre de réflexions sur de possibles réaménagements des navires, d’autres innovations sont à l’étude (Bio carburant, méthanol, hydrogène).

vessels

La maîtrise de la consommation par le fuel management

BOURBON a des directives précises en matière de « fuel management » lui permettant de maîtriser sa consommation. La sensibilisation des équipages est réalisée à travers la généralisation de bonnes pratiques quant à la bonne gestion de la consommation de carburant et à l’éco-conduite :

  • réduction du nombre de moteurs en transit,
  • diminution du temps d’attente à proximité de la plateforme pétrolière...

Fondées sur le profil opérationnel des navires, les analyses de consommation permettent d’identifier les meilleurs comportements et d’optimiser la gestion quotidienne du carburant. Pour cela, nous nous appuyons sur des solutions de collecte numérique, comme des capteurs embarqués assurant la remontée automatique de données.

Cycle de vie des navires

Sur le marché de l’Offshore, un navire de support de type OSV a une durée de vie limitée, notamment en raison de l’obsolescence de certains systèmes situés à bord. Le remplacement de ces systèmes, malgré des coûts importants, est dorénavant envisagé pour des raisons écologiques. Objectif affiché : rallonger la durée de vie des navires OSV de notre flotte.

Document associé

Rapport de Développement Durable 2021
Télécharger