Image

Une académie dédiée aux métiers de l’offshore

Une académie toute entière tournée vers l’océan, un complexe regroupant une salle de projection, un hôtel et un centre de formation regroupant plusieurs simulateurs : ce lieu unique existe aujourd’hui. Créé à l’initiative de 5 partenaires, dont Bourbon Offshore Norway, il vient d’être inauguré à Fosnavaag, au sud de la Norvège, et accueille déjà ses premiers stagiaires.

Cette académie dédiée à l’offshore pétrolier est destinée à celles et ceux qui souhaitent développer le potentiel de l'océan, la performance de groupe et les aptitudes et compétences individuelles. Pour la première fois, un seul et même lieu regroupe des simulateurs AHTS, PSV, grue, ROV, etc., il s’agit donc d’un formidable outil de formation dont vont pouvoir bénéficier les équipes de BOURBON.

" Ce centre unique au monde va nous permettre de mieux adapter nos formations aux besoins de nos marins et de nos clients. "
Bjorn RemoyDirecteur Général de Bourbon Offshore Norway

" Nous nous sommes engagés sur un partenariat d’au moins 10 ans, ce qui nous permet de nous projeter sur du long-terme " explique Bjorn Remoy, Directeur Général de Bourbon Offshore Norway. " Ce centre unique au monde va nous permettre de mieux adapter nos formations aux besoins de nos marins et de nos clients. Le but ultime étant bien sûr de pouvoir leur fournir un service de qualité, grâce à la compétence de nos équipes. " 

Ce partenariat renforce donc le dispositif global de formation du groupe basé sur ses propres Training Centers qui permettent de se perfectionner aux métiers de l’anchor handling (Marseille et Singapour), au pilotage de ROV (Ravenne - Italie), de crew boats (8 centres au plus près des zones d’opérations), etc. La Fosnavaag Ocean Academy propose pour sa part :

  • 2 simulateurs passerelle, avec vision à 360° et 180° 
  • 1 simulateur de grue - 1 simulateur de Work ROV
  • 4 simulateurs au positionnement dynamique
  • 1 simulateur poste de contrôle machines et 1 salle des machines virtuelle

Ceux-ci peuvent non seulement être interconnectés entre eux lors d’un entrainement grandeur-nature impliquant toutes les composantes du navire, mais ils peuvent également être connectés à des simulateurs situés dans d’autres pays, afin de simuler une opération concernant plusieurs navires.

Ce centre de dernière génération, qui accueillera entre 600 et 800 collaborateurs provenant de tous horizons chaque année, illustre l’engagement de BOURBON dans la formation de ses équipages via des outils toujours plus modernes.

Groupe