Image

Bourbon Sumatra : un FSIV de dernière génération

A mi-chemin entre les Surfers et les PSV, les FSIV (Fast Supply Intervention Vessel) assurent le support aux installations offshore en permettant à la fois le transport de personnels et les approvisionnements urgents. La flotte BOURBON compte aujourd’hui près de 30 de ces navires, dont une série de dernière génération dotée d’un design à étrave droite.

Sumatra... Sous ce nom de vent se cache le dernier-né des FSIV BOURBON. Le groupe, qui propose une offre de transport de personnels depuis 1986, n’a cessé depuis d’étoffer sa flotte avec un seul mot d’ordre : la qualité du service. Avec le Sumatra, et ses sister-ships Calima et Maraamu, BOURBON franchit une étape supplémentaire vers la sécurité des opérations, le confort des passagers ou encore la rapidité de ses navires. Cette série de navires est le fruit de 30 ans d’expérience et d’expertise de nos équipes.

Un design adapté pour une vitesse améliorée

Caractéristique la plus visible, l’étrave droite qui, en augmentant la longueur de flottaison du navire, s’avère déterminante en termes de vitesse de navigation. Ces FSIV revendiquent ainsi une vitesse de croisière de 26 nœuds, ce qui constitue un réel atout pour optimiser les transferts entre et vers les plates-formes.

" Notre objectif est toujours le même : proposer à nos clients des navires rapides, confortables et innovants. "
Denis MercierChef de projet

Sixième FSIV construit au Vietnam, ce navire en aluminium équipé d’un positionnement dynamique de classe 2 (DP2) a fait en outre l’objet d’études spécifiques en vue de réduire le niveau sonore dans les cabines.
Les propulseurs d’étraves, habituellement hydrauliques, sont désormais électriques. Un revêtement spécial, au niveau du local des propulseurs d’étrave, et un soin particulier aux niveaux des emménagements (cloisons avec pouvoir d’absorbtion sonore, parquet flottant) ont permis de réduire la résonance de l’aluminium.
" La série précédente des Sirocco, Shamal, etc. avait donné lieu à de nombreuses avancées techniques mais nous avons décidé d’aller encore plus loin avec le Sumatra, notamment en terme de confort pour les passagers " explique Denis Mercier, chef de projet. " Notre objectif est toujours le même : proposer à nos clients des navires rapides, confortables et innovants. Le Sumatra et ses sister-ships répondent parfaitement à ce cahier des charges. " De plus, la décoration intérieure a été repensée, en vue de rendre le navire plus accueillant.

Atout supplémentaire, la passerelle occupe à présent toute la largeur du FSIV, et ce sur un seul niveau. L’équipage dispose donc d’une vue presque panoramique à 360°, gage de sécurité lors des phases d’approche des installations offshore ou de chargement – déchargement de colis. Le navire est également classé FIFI 11 + waterspray2.

Les Sumatra, Calima et Maraamu rejoindront à la mi-novembre la flotte de Bourbon Offshore Surf.

Des navires en constante évolution

En seulement 10 ans, pour répondre aux besoins de l’industrie pétrolière, les FSIV de la flotte BOURBON ont considérablement évolué. Ceux que l’on appelait simplement crew boats ont également changé de dénomination, signe de leur nouveau statut.

Plus grands (près de 175 pieds contre 100 auparavant), plus puissants (4 propulseurs de 1 340 kW pour une vitesse de près de 30 nœuds), plus polyvalents (capacité d’emport multipliée par 100, possibilité de charger du vrac liquide) mais aussi plus accueillants (utilisation d’isolants phoniques, qualité des sièges améliorée), les FSIV de dernière génération se sont adaptés aux nouvelles contraintes de l’offshore.
A tel point qu’ils entrent à présent en concurrence avec les supply sur certaines opérations, comme le stand-by sécurité sur les champs pétroliers. Les navires du groupe pourraient par ailleurs être équipés à l’avenir du Vsat3, pour l’instant réservé aux supply.

En savoir plus

 

1 Système de lutte anti-incendie (Fire Fighting)
2 Système, faisant partie de l’équipement anti-incendie, permettant de projeter de l’eau avec un effet de brumisation pour protéger le navire en phase d’approche d’une installation offshore en feu.
3 Equipement de télécommunication par satellite

Marine Services