Image

Commandant Référent chez BOURBON

Au cœur des opérations, les pilotes et commandants référents se rendent régulièrement à bord des navires BOURBON pour partager leur grande expérience et leur savoir-faire. Ils représentent un véritable pont entre le personnel en mer et à terre, c'est-à-dire entre les navires et les départements Armement dans le monde entier.

Les pilotes et commandants référents sont des experts désignés par BOURBON, à la fois pour diffuser les normes opérationnelles du groupe et pour évaluer les compétences de leurs collègues, homologues ou membres d'équipage. Ils sont par conséquent chargés d'identifier les formations nécessaires pour permettre aux employés d'évoluer dans leur poste. En outre, ils mettent en œuvre les évolutions nécessaires pour améliorer en permanence la qualité des services fournis.

Interview croisée avec le commandant Sultan Sultan, pilote Surfer référent et le commandant Valter Tijan, commandant supply référent

OFFshore : Comment devient-on pilote/commandant référent ?

Sultan Sultan : J'ai rejoint BOURBON en tant que pilote de Surfer en 2008. J'ai beaucoup aimé travailler sur la flotte de navires de transport de personnels de BOURBON, en particulier ceux équipés d'un système de propulsion de type water jet, unique à mon sens ! C'est pour cela que je me suis formé davantage aux techniques de manœuvre avec ce système, et que j'ai fait part au groupe de mon souhait d'évoluer dans mon poste. BOURBON m'a donné la possibilité de suivre une formation dédiée aux Surfers, puis m'a nommé à un poste de pilote référent.

Valter Tijan : Je me suis porté volontaire pour occuper ce poste parce que je voulais aider. Je travaille pour BOURBON depuis bientôt dix ans, et j'ai été témoin de presque tous les changements qu’a connu la société. Au cours des trois dernières années, ces changements ont été importants, et ont notamment inclus le recrutement de nombreux marins. Cette croissance implique d'aider les nouveaux venus à se conformer aux exigences de BOURBON. C'est une mission essentielle pour que la société reste un des leaders dans un marché offshore très exigeant.

OFFshore : En quoi consiste votre travail ?

S.S. : En tant que pilote référent, je dois tout d'abord partager avec les équipages l'ensemble des bonnes pratiques, les objectifs et la mission du groupe. Notre but est d'améliorer les compétences des équipages, et de renforcer l'un des quatre piliers stratégiques de la société : la " compétence ". Pour cela, j'ai des missions à terre comme en mer :

  • Enseigner et former les équipages en classe et sur simulateurs,
  • Animer les programmes de formation et faire appliquer les lignes directrices du groupe à bord et dans les BOURBON Training Centers,
  • Actualiser ces programmes en fonction de l'évolution de la flotte et des exigences du marché,
  • Former les équipages en place et les nouveaux arrivants dans leur vie opérationnelle.

V.T. : Bien que nous réalisions des audits et des inspections lors de chaque visite à bord d'un navire, ce ne sont pas nos seules tâches. L'une des principales exigences du travail de commandant référent est de faire en permanence le lien entre les employés en mer et ceux dans les bureaux. Notre objectif est de les aider tous, et de partager avec eux les nouvelles, bonnes et mauvaises. Pour cela, je dois me montrer très franc pour prendre des décisions constructives.

OFFshore : Assistez-vous également les autres pilotes dans leur travail ?

S.S. :  Les pilotes les plus expérimentés sont des ambassadeurs de BOURBON. Ils possèdent évidemment une grande expérience opérationnelle, mais il est toujours bon de rappeler en permanence l'importance de la sécurité et de la qualité du service fourni. Je suis par conséquent également chargé de la formation à bord de mes homologues, en particulier sur 2 thèmes essentiels :

" Pour épauler à la fois le personnel en mer et à terre, il est indispensable de se montrer très franc, pour prendre des décisions constructives."
Capitaine Valter TijanCommandant Supply Référent

OFFshore : Que trouvez-vous particulièrement intéressant dans le poste que vous occupez ? Y-a-t-il des événements survenus au cours de votre carrière que vous aimeriez partager ?

S.S. : J'ai rédigé plusieurs livrets consacrés aux équipages des Surfers, afin de faciliter leur apprentissage. Je suis toujours ravi de partager mon expérience et mes connaissances avec les personnes que je forme.

Mon meilleur souvenir, en tant que pilote référent, est l'opportunité qui m'a été donnée de former de nombreuses femmes au métier de pilote de Surfer, ce qui n'est pas courant !

V.T. : Je dois dire que j'ai beaucoup appris depuis que j'ai accepté ce poste. J'ai la possibilité et l'honneur de faire de nombreuses rencontres à bord des navires et au cours de mes visites auprès des filiales de BOURBON.

Il y a une histoire en particulier que je souhaite partager. Je rejoignais un navire en Côte d'Ivoire lorsqu'on m'a demandé si je pouvais remplacer temporairement le Second, qui avait une urgence familiale. Le Commandant du navire était un marin chevronné, mais il ne travaillait pour BOURBON que depuis peu. J'ai donc remplacé le second, assisté/aidé le commandant se familiariser avec les exigences et la structure du groupe, tout en réalisant en même temps les audits et les inspections. Ce fut une expérience assez… compliquée et très stimulante !

Parcours