Image

Visite à 360° d’un Bourbon Evolution 800, navire MPSV

La série Bourbon Evolution 800 compte 10 navires de type MPSV, mesurant 100,20 m de long par 34 m de haut, de la ligne de flottaison au sommet !

Ces MPSV équipés de système de positionnement dynamique de classe 3 sont spécialisés dans les opérations sous-marines jusqu'à 3 000 mètres de profondeur. Cette série a été conçue pour offrir les plus hauts standards de qualité de service au client. Visite à bord avec Alaeddine Kilani, Second/Senior DPO depuis septembre 2013 sur le Bourbon Evolution 802, au large du Nigeria.

" 25 membres d'équipage, 45 clients et 15 employés chargés de la restauration vivent à bord du Bourbon Evolution 802. Le travail à bord est très différent de celui à bord d'un AHTS ou d'un PSV. "

Alaeddine Kilani, second à bord du Bourbon Evolution 802

Image

1 – Propulsion et motorisation

Ces MPSV peuvent atteindre une vitesse maximale de 12 nœuds, mais naviguent généralement à une vitesse dite " économique " de 10 nœuds. Équipée d'une propulsion diesel-électrique, la série offre une solution très intéressante en termes de consommation de carburant pour les opérations offshore.
Sa puissante motorisation est également très fiable grâce à la redondance des 2 salles des machines, et extrêmement polyvalente en terme de profils opérationnels grâce aux 7 générateurs principaux de 1 235 kW/600 V chacun. En outre, les 3 propulseurs azimutaux arrières, de 1 686 kW, et les 3 propulseurs d'étrave, de 843 kW, dont 1 propulseur azimutal rétractable, offrent une manœuvrabilité optimale.

2 – Équipement et capacités en pontée

" Nous effectuons des tâches d'IMR et des travaux légers. " Explique Alaeddine. " Les principales opérations effectuées par le Bourbon Evolution 802 sont la pose de jumpers, de Xmas trees, de câbles EFL* et HFL**, l’inspection visuelle générale et le survey des installations sous-marines, la mise en place de balises et l’assistance aux navires de forage, la maintenance des valves et des têtes de puits. C'est pourquoi nous devons disposer detout l'équipement spécifique à ce type de missions à bord. "
 

Grues et ROV

Le pont principal mesure 1 000 m2. Ce grand espace permet d'utiliser simultanément 2 grues AHC*** : une grue principale de 150 t et une grue auxiliaire de 40 t. Ces grues sont un véritable atout pour les MPSV, en particulier pour les opérations fréquentes d'IMR. Un pont de 250 m2 dédié aux ROV peut accueillir 2 ROV et leur équipement (atelier, poste de pilotage). Ces ROV peuvent travailler jusqu'à 3 000 mètres de profondeur et porter des charges allant de quelques kg à 3,5 t.
 

Réservoirs sous-pont

En outre, l'exceptionnelle capacité de stockage sous le pont permet de configurer ces navires en mode well-testing, et de stocker jusqu'à 24 000 barils de pétrole brut. Les navires peuvent également transporter 350 m3 de produits spécifiques à l'IMR, tels que le méthanol ou le dispersant sous-marin.
 

Moonpool

Cette série peut être équipée à la demande du client d'un moonpool de 9 m x 9 m, intégré dès la conception  du navire. Le Bourbon Evolution 804 en est équipé. Cela lui permet de réaliser des opérations comme le support de plongée ou la mise à l'eau de ROV malgré une mer agitée.

 

* Electrical Flying Lines

** Hydraulic Flying Lines

*** Active Heave Compensation

3 - Capacité d'hébergement

25 membres d'équipage de Bourbon Offshore Greenmar se trouvent actuellement à bord du Bourbon Evolution 802 ", ajoute Alaeddine, " et les équipes du client représentent près de 45 personnes, avec les équipes projet et les ingénieurs ! Une équipe 15 personnes est également chargée de la restauration. Le travail à bord est très différent de celui à bord d'un AHTS ou d'un PSV ! " conclut notre Senior DPO.
 

Cette série est conçue pour accueillir 105 personnes. Cependant, elle peut être configurée en mode " hébergement flottant ", lui permettant d'accueillir un total de 240 personnes. Le navire a été conçu pour faciliter la vie à bord, que ce soit pour le travail ou les temps de récupération. Il possède des bureaux, sales de vie, ateliers, une salle de réunion pour 10 personnes, une infirmerie, une blanchisserie et une grande cuisine.

4 – Passerelle

La passerelle des navires Bourbon Evolution 800 possède un poste de pilotage panoramique avec vue à 360°, offrant une grande sécurité lors des opérations et des manœuvres d'approche lors des installation offshore. Conçue pour la sécurité et la gestion conjointe des opérations, cette passerelle comporte une zone réservée au client.
 

Les panneaux de contrôle du positionnement dynamique (DP) sont un élément essentiel du poste de pilotage. Des officiers DP dédiés travaillent en permanence avec le Commandant du navire pour superviser les opérations d'IMR sous-marines. Cette série est classée DP3, ce qui permet aux navires de maintenir leur position avec une extrême précision, leur confère une très grande manœuvrabilité, et garantit leur sécurité grâce à une redondance avancée.

5 – Poste de pilotage supérieur

FiFi

Sur la partie supérieure du navire se trouve l'équipement de lutte anti-incendie, composé de 2 pompes de 2 400 m3/h et 2 moniteurs 1 200 m3/h. Classée FIFI Class I, cette série peut opérer en tant que standby rescue vessel.
 

Héliport

Enfin, l'héliport confère aux navires Bourbon Evolution 800 leur profil unique, et peut accueillir des hélicoptères tels que le S61/Super Puma.

Les navires Bourbon Evolution 800 sont conçus pour les champs en eau profonde, ce qui signifie qu'ils sont souvent positionnés très loin des côtes. C'est pourquoi ce type de MPSV est plus souvent équipé d'un héliport que les navires d'approvisionnement offshore traditionnels. L'héliport est principalement utilisé pour les rotations d'équipage (2 fois par semaine) et pour les transferts en urgence.

Salle des machines
FOCUS SUR LA CONSOMMATION DE CARBURANT

La consommation de carburant quotidienne moyenne à bord du Bourbon Evolution 802 est de 8 m3 pour les profils opérationnels. Pour les profils spécifiques tels que le transit, la consommation moyenne est de 17 m3 à une vitesse économique de 10 nœuds.

Tout à bord est fait pour optimiser la consommation de carburant : l’équipement de contrôle et de mesure, la formation de l'équipage, le partage des bonnes pratiques, la gestion en collaboration avec le client…

Les bords font un reporting regulier de leur consommation de carburant, car une gestion efficace du carburant est l'un des principaux engagements pour le groupe.

 

Image

Bourbon Evolution 801, mécaniciens en salle des machines

Image

Bourbon Evolution 802, grutier

Image

Bourbon Evolution 803, essais en mer de l'équipement de lutte anti-incendie

Image

Bourbon Evolution 804, essais en mer du moonpool

Image

Bourbon Evolution 805, opération de mise à l'eau d'un jumper

Visite guidée