Image

Bourbon Arctic : à la conquête de nouveaux territoires

Avec un tel nom, BOURBON annonce la couleur : cet AHTS (Anchor Handling Tug Supply) qui sera livré en début d’année 2016 par le chantier naval Vard. 

Le Bourbon Arctic est spécifiquement conçu pour opérer en zones arctiques et plus particulièrement en offshore très profond, dont on sait qu’il représente un fort potentiel de développement.

BOURBON adapte donc son offre de service pour répondre aux demandes de ses clients et à l’évolution du marché de l’offshore.
Avec ses 93,60 m de long, sa capacité de traction de 280 t et ses équipements de pont fournis par Rolls-Royce (treuils, grues, etc.), le Bourbon Arctic sera à même d’ancrer, désancrer et remorquer des structures pétrolières sur les champs les plus profonds. Son design adapté aux conditions climatiques extrêmes et sa coque renforcée (classée " Ice-1A ") lui permettront d’opérer dans toute situation.

"Le Bourbon Arctic, avec ses spécifications techniques adaptées au deep offshore, nous permettra de compléter notre offre de service."
Rodolphe BouchetVice-Président de l’Activité Marine Services

Il deviendra par là même le navire le plus puissant de la flotte BOURBON. BOURBON adapte ainsi son offre de service à l’évolution du marché et aux besoins de ses clients. " Le développement de notre flotte a toujours été étroitement lié à nos services d’anchor handling " souligne Rodolphe Bouchet, Vice-Président de l’Activité Marine Services. " En tant que généraliste, il nous faut compter dans notre flotte des navires de très grosse capacité pour les opérations les plus complexes. Le Bourbon Arctic, avec ses spécifications techniques adaptées au deep offshore, nous permettra de compléter notre offre de service.

Cet AHTS de dernière génération sera shipmanagé par Bourbon Offshore Norway, qui compte déjà dans ses rangs les 2 AHTS les plus puissants de la flotte du groupe, le Bourbon Surf et le Bourbon Borgstein.

Spécifications techniques

  • Longueur : 93,60 m
  • Largeur : 24 m
  • Surface de pont : 780 m2
  • Capacité de traction : 280 t
  • Propulsion hybride assurée par 2 moteurs principaux et 3 groupes électrogènes
  • Vitesse maximale : 17 nœuds
  • Capacités d’hébergement : 60 passagers

Marine Services