Image

De la marine marchande à l’offshore pétrolier

Rencontre avec Konstantin Novichenko, Junior DPO (Dynamic Positioning Officer).

Il y a quelques années encore, Konstantin Novichenko ne s’imaginait pas dans la marine de service à l’offshore pétrolier. Et pourtant, à 28 ans, cet ex-Chief Officer de la marine marchande est aujourd’hui Junior Dynamic Positioning Officer (DPO) à bord d’un Bourbon Liberty 235, un AHTS (Anchor Handling Tugs Supply) destiné à remorquer, ancrer et positionner des plates-formes pétrolières.

Le goût du défi

Une transition difficile ? " C’est le goût du défi qui m’a donné envie de tenter l’expérience ", explique-t-il. " J’avais entendu parler de l’offshore pétrolier, de ses challenges mais surtout de l’univers totalement différent qu’il représente par rapport à la marine marchande".

Rien qui ne puisse décourager Konstantin, bien au contraire. En juillet 2014, il répondait à une offre publiée sur le site de BOURBON. " Il s’agissait d’une mission de 2 mois pendant laquelle on est embarqué 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Malgré mes appréhensions, je n’ai pas laissé passer l’occasion ! ", explique-t-il. " Je savais que cette expérience unique pourrait m’ouvrir beaucoup de portes... ".

En apprentissage permanent

Pour pouvoir embarquer, dès août 2014, Konstantin a dû suivre une formation spéciale. À commencer par des cours théoriques et pratiques, dispensés au BOURBON Training Center Ukraine. " J’ai ensuite passé un examen à l’issue duquel j’ai obtenu la certification Full DPO, délivrée par l’Institut Nautique de Londres. C’était très intense, avec beaucoup d’informations à intégrer, mais évidemment indispensables !

D’ailleurs, la formation ne s’arrête pas là. " C’est un métier que l’on apprend sur le terrain. Tout en étant embarqué, je continue de me former car j’ai pour ambition de devenir DP Officer ", déclare Konstantin. II bénéficie toutefois du soutien de toute l’équipe à bord, notamment de celui du commandant " Bien plus qu’un collègue, c’est un ami ", précise-t-il.

" J’avais entendu parler de l’offshore pétrolier, de ses challenges mais surtout de l’univers totalement différent qu’il représente par rapport à la marine marchande. "
Konstantin NovinchenkoJunior DPO

Le jeu en vaut la chandelle

Konstantin Novichenko se souvient avec précision de sa 1ère expérience en haute mer. " Il a fallu que je m’habitue à diriger le navire, à manipuler l’équipement de navigation. C’est très différent de ce que j’avais connu sur un navire marchand. " Mais pour Konstantin, cela ne fait plus de doute : " J’ai fait le choix de la marine de service à l’offshore, et je compte bien y poursuivre ma carrière ! BOURBON est un groupe qui offre des opportunités extraordinaires aux jeunes tout en leur donnant les moyens de réussir. Je suis très heureux d’avoir rejoint cette grande famille ", conclut-il.

Parcours