REGARDS CROISES

PMP : l'enjeu des réactivations de navire

Image
gsouchere
Gontran de la Souchère
Head of Business - Bourbon Marine & Logistics
3 min

En prévision d’un redémarrage de l’activité, BOURBON a procédé ces dernières semaines à la réactivation de plusieurs navires, synonyme d’investissements conséquents dans des PMP (Planned Maintenance Period) nécessitant une organisation interne de plus en plus agile. Pour PartnerSHIP, Gontran de la Souchère, Head of Business chez Bourbon Marine & Logistics, lève le voile sur ces opérations de maintenance stratégiques.

 


PartnerSHIP : Après plusieurs années de ralentissement de la supply chain dans notre industrie, les réactivations de navires se succèdent. La tendance serait-elle en train de s’inverser ?
 

Gontran de La Souchère : La reprise est réelle mais je la qualifierais de timide, ou prudente. Les nouveaux contrats concernent souvent des projets qui avaient été ajournés ou repoussés, notamment l’année dernière en raison de la crise liée au Covid. Bien que des signes visibles de reprise soient perceptibles, nous restons très prudents quant aux décisions de réactivation et nous éviterons les décisions spéculatives. Notre stratégie est d’avoir des plans de réactivations prêts sur la base de contrats signés. Compte tenu du délai de mise à disposition des navires, cela requiert de la part de tous réactivité et agilité pour répondre aux besoins de nos clients dans un contexte Covid complexe. Comme pour les PMP des navires sous contrat, ces réactivations illustrent la capacité du groupe à investir pour garantir à nos clients la plus forte disponibilité technique possible de nos navires.


PS : Lorsque l’on évoque une PMP, de quoi parle-t-on exactement ?
 

G. de la S. : Gage de conformité avec la règlementation ainsi que de fiabilité pour pouvoir continuer à opérer ou reprendre du service dans le cas d’une réactivation, une PMP comprend généralement visite et entretien des moteurs, de la propulsion, et de tous les équipements du navire, ainsi bien sûr que l’entretien de sa coque lors du passage au bassin. Le navire doit également satisfaire les visites règlementaires requises pour le renouvellement de ses certifications. Le périmètre d’intervention est donc très large. En plus du travail préparatoire en amont, à savoir l’établissement du cahier des charges des travaux à réaliser et le budget, ces PMP demandent près de quatre mois une fois prise la décision de lancer les travaux ; c’est le temps requis pour l’achat et l’expédition des pièces détachées, la mobilisation des différents intervenants et du chantier et la période réelle des travaux qui quant à elle dure de 30 à 45 jours. Remettre en activité un navire mis récemment en lay up et dont les certificats sont toujours valides est un processus plus aisé, mais même là, nous ne nous autorisons aucun manque de vigilance. Aucune PMP n’est anodine et nous devons mettre les navires à disposition de nos clients à la date requise.
 

"Comme pour les PMP des navires sous contrat, ces réactivations illustrent la capacité du groupe à investir pour garantir à nos clients la plus forte disponibilité technique possible de nos navires."

GONTRAN DE LA SOUCHERE
HEAD OF BUSINESS - BOURBON MARINE & LOGISTICS

PS : Quels en sont les principaux acteurs ?
 

G. de la S. : Si l’objectif in fine est de livrer un navire conforme au contrat et aux attentes de notre client, une PMP est la matérialisation d’un travail beaucoup plus large, impliquant de nombreuses entités le groupe : le shipmanager, en charge du navire, est la pièce maîtresse et le maître d’ouvrage de ce processus, il est le responsable de la bonne réalisation de la PMP en lien avec notre entité interne Bourbon Tech Solutions (lire l’encadré) mais aussi avec la filiale, qui porte le contrat, et le service commercial de Bourbon Marine & Logistics. Ce sont les interactions entre toutes ces équipes, en amont et en aval, qui participent à la bonne réalisation de la PMP. De même, la mobilisation du navire, une fois la PMP terminée, et sa mise à disposition demandent anticipation et coordination entre tous, notamment dans le contexte sanitaire international que nous connaissons en ce moment.


PS : Revenons aux navires. Sur quels critères sont-ils sélectionnés ?
 

G. de la S. : Là encore, nous devons être agiles et anticiper. Lorsque les projets de nos clients ont été repoussés en 2020, nous avons identifié les meilleurs candidats à une possible réactivation future. Les critères principaux sont l’état du navire, sa durée d’immobilisation, sa capacité à répondre aux besoins du marché. Mais d’autres facteurs sont essentiels dans le pilotage d’une PMP, comme la réactivité du chantier par exemple. Par ailleurs, n’oublions pas l’impact du Covid qui peut encore retarder les opérations de maintenance dans certains pays. C’est un facteur d’incertitude ou de complications pour pouvoir effectuer les travaux en temps et en heure. Faire preuve d’agilité et d’une grande capacité d’adaptation sont sans aucun doute nos principaux challenges dans cette période…

 

gris

Audits à distance : l'innovation au service de nos standards d'opération

Pour BOURBON, faire preuve d’agilité dans cette période difficile, cela signifie aussi évoluer dans la manière d’appréhender les audits et cela se matérialise par le développement et le déploiement d’un nouvel outil d’audits à distance.

Pour BOURBON, faire preuve d’agilité dans cette période difficile, cela signifie aussi évoluer dans la manière d’appréhender les audits et cela se matérialise par le développement et le déploiement d’un nouvel outil d’audits à distance. Celui-ci permet, par l’utilisation de questionnaires cibles et de tablettes, d’effectuer des audits ISM – ISPS - MLC, de préparer les inspections OVIQ, de renforcer la sécurité à bord par une meilleure identification des dangers ou encore d’effectuer une visite complète du navire (avec photos), permettant au management d’avoir une parfaite connaissance de son état réel.

Les bénéfices sont multiples, à la fois pour le management et pour le bord : une plus grande réactivité, une meilleure souplesse d’intervention et une meilleure connaissance du navire.

 

 

Regards croisés