
Démantèlement d'une bouée CALM en Angola, une première !
Les opérations sous-marines ont ceci de particulier qu’elles nécessitent la plupart du temps des solutions sur mesure pour répondre à des besoins très spécifiques. Les équipes d’ingénieurs doivent alors faire la différence et leur expérience s’avère déterminante, comme pour une opération de well clean-up réalisée pour la première fois depuis un navire (à lire dans le PartnerShip #4). L'opération de démantèlement d'une bouée CALM1 (Catenary Anchor Leg Mooring) sur le champ Kuito, en Angola, a également été une première pour Bourbon Subsea Services qui assurait l’ingénierie du projet. Récit.
Du 27 juillet au 12 août 2018, les équipes de Bourbon Subsea Services, associées à de nombreux intervenants, ont procédé à la déconnexion de la bouée CALM, puis à son remorquage vers le chantier Sonamet Yard de Lobito (Angola) pour démantèlement. En effet, en production de 2000 à 2014, le champ Kuito n'est plus exploité : le FPSO a été déconnecté en 2014 et l'un des six ancrages de la bouée était cassé. L’enjeu : assurer la coordination et la supervision des opérations de déconnexion.
« Le Bourbon Evolution 804 a été positionné pour relever les chaînes d'ancrage : grâce à son ROV et sa grue, le navire était parfaitement adapté », souligne Philippe Mazurier, chef de projet chez Bourbon Subsea Services. Les chaînes, préalablement découpées par près de 400 m de fond par le ROV, ont été remontées puis coupées à bord d’un remorqueur. Les risers avaient été coupés auparavant par une équipe de plongeurs. Durant cette opération de démantèlement, l’AHTS Bourbon Rhesos était connecté à la bouée pour en contrôler les mouvements et limiter la tension dans les ancrages restants. La bouée, équipée de feux de navigation pour l'occasion, a ensuite été remorquée durant 4 jours vers Lobito.
« Nous avons dû faire face à plusieurs difficultés : l'installation était vétuste et l'accès à la bouée dégradé. Plusieurs navires travaillaient en situation très rapprochée autour de la bouée et les intervenants étaient nombreux », ajoute-t-il. Par conséquent, les équipes ont participé à de nombreux briefings pour préparer au mieux les interventions. Pour monter sur la bouée dont l'échelle était endommagée et qui ne répondait plus aux critères de boat landing classiques, les marins étaient équipés de harnais et l'accès était strictement limité par des critères météo et des conditions de luminosité stricts. Pour faire face à la proximité des navires au travail, une coordination parfaite entre les équipes était nécessaire : contacts réguliers, préparation minutieuse, anticipation des mouvements des navires, des effets des vagues et mouvements de la bouée, canaux radio dédiés, procédures strictes... « Notre équipe sur place n’a pas laissé de place à l'improvisation », assure Philippe Mazurier.
" Nous sommes particulièrement satisfaits de l'entente entre les nombreux intervenants : cela a permis de mener ce projet à bien d’une manière efficace et sans accident."Philippe mazurierCHEF DE PROJET - BOURBON SUBSEA SERVICES
L'opération a été décalée plusieurs fois car le client souhaitait pouvoir positionner sur zone au même moment les trois navires avec lesquels il avait déjà des contrats long terme. « Les équipes de BOURBON ont dû être spécialement flexibles et se rendre disponibles dès que le client a eu sa fenêtre d'intervention », souligne Philippe Mazurier. Il s'agissait du premier contrat d'ingénierie et de supervision pour ce client et les équipes de Bourbon Subsea Services ont saisi l'occasion pour démontrer leur savoir-faire. Les délais ont été respectés avec des équipes travaillant vingt-quatre heures sur vingt-quatre. « Nous sommes particulièrement satisfaits de l'entente entre les nombreux intervenants : cela a permis de mener ce projet à bien d’une manière efficace et sans accident », conclue-t-il.
1CALM : bouée flottante ancrée au fond de la mer par des chaînes de caténaires fixées à des ancres.