ILS TEMOIGNENT

Règles d’or : faire de la sécurité un réflexe au quotidien

En 2018, BOURBON lance ses « LIFE SAVING RULES », une synthèse des règles majeures de sécurité que chaque collaborateur doit comprendre, partager et appliquer, en mer comme à terre. L’occasion pour Patrick Lievre, Corporate HSE Manager de BOURBON, d’échanger avec Jérôme Dupont, Directeur Facteurs Humains et Organisationnels de la Sécurité de TOTAL.   

TOTAL dispose de Safety Golden Rules : quel est leur objectif ?

Jérôme Dupont : Les 12 Règles d’or de la sécurité au travail que nous avons identifiées sont un socle commun de règles basiques qui s’imposent à tous nos collaborateurs et nos contractants. La règle d’or est un réflexe à acquérir, une règle ultime à appliquer en toutes circonstances et à ne pas transgresser.

 

Qu’en est-il des Life Saving Rules de BOURBON ?

Patrick Lièvre : Les causes de nos accidents sont quasiment toujours identiques. Malgré l’efficacité de la campagne « Safety Takes Me Home » menée ces dernières années, nous avons constaté que BOURBON ne disposait pas de règles de sécurité facilement identifiables et mémorisables, pour faire le lien avec ces accidents. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre à disposition de nos collaborateurs des « Life Saving Rules » accessibles à tous, synthèse de règles déjà existantes dans l’entreprise, qui vont s’exprimer sous la forme d’obligations et d’interdictions du type Do/Don’t, comme le fait TOTAL, du reste.

 

12 règles

qui devraient permettre d'éviter 80 % de nos incidents et 100 % des accidents mortels

 

Comment ont-elles été établies ?

P.L. : Nos « Life Saving Rules » ont été officiellement diffusées au sein du groupe au début de l'année 2018. Elles reposent notamment sur une analyse de nos propres incidents et sur une étude des règles existantes chez nos pairs.

J.D. : De notre côté, c’est suite à une année 2009 difficile en termes de sécurité que nous avons ressenti le besoin de revenir à un nombre limité de règles simples de sécurité, s’appliquant aux domaines dans lesquels le nombre d’accidents est le plus prépondérant. Nous avons alors mené une étude d’accidentologie et défini 12 règles formulées sous forme d’obligations et d’interdictions. Correctement appliquées, elles devraient permettre d’éviter 80 % de nos incidents et 100 % des accidents mortels.

 

Comment s’inscrivent-elles dans votre politique globale de sécurité ?

P.L. : Les Life Saving Rules sont dans la continuité de nos standards comme l’OSM (Operational Safety Management), nos campagnes de sécurité existantes, et notre « Stop Work Policy » à utiliser en cas de non-respect des procédures. Notre objectif est d’impliquer chacun de nos collaborateurs et de les inciter, en cas de danger, à faciliter le reporting et à légitimer les interventions.

J.D. : Chez TOTAL, inversement, la « Stop Card », qui donne autorité à son détenteur d’intervenir à tout moment si une situation semble dangereuse, est arrivée après les règles d’or. Nous encourageons nos salariés et nos contractants à faire preuve de zéro tolérance et d’une intervention systématique via la « Stop Card » dès qu’un écart est constaté.

 

La règle d’or est un réflexe à acquérir, une règle ultime à appliquer en toutes circonstances et à ne pas transgresser.
Jérôme Dupont Directeur Facteurs Humains et Organisationnels de la Sécurité de TOTAL

Comment ces règles sont-elles déployées ?

J.D. : Nous multiplions les outils et actions pour ancrer ces règles d’or dans la sécurité au quotidien : affichage, e-learning, livrets dédiés à des règles spécifiques, campagne annuelle sur quelques règles spécifiques. Tout intervenant, qu’il soit TOTAL ou non, est formé aux Règles d’or et ses connaissances sont contrôlées.

P.L. : De même chez BOURBON, le lancement des « Life Saving Rules » s’appuie sur une communication dans nos outils internes, mais aussi via des affiches et des flyers, sur le terrain. Le cascading de l’information est un réel challenge pour une compagnie comme la nôtre et nous mettons tout en œuvre pour que le déploiement des « Life Saving Rules » soit efficace et rapide. Aucun collaborateur, qu’il soit embarqué ou basé à terre, ne doit à terme les ignorer.

J.D. : J’ajouterai que l’organisation de la journée mondiale de la sécurité le 28 avril est toujours l’occasion d’organiser des concours et des initiatives sur les règles d’or pour faciliter leur l’appropriation.

P.L. : Absolument. Nous mettons également à profit cette journée très spéciale pour porter haut les messages sur l’importance de la culture sécurité dans le groupe. En 2018, les « Life Saving Rules » seront un support très largement mis en avant par nos équipes.

 

Pensez-vous qu’il faudrait instaurer des règles d’or standardisées au niveau du secteur ?

J.D. : C’est une vraie question mais le problème, c’est la gestion du changement. Globalement, tous les acteurs s’accordent sur le fond. Toutefois, je suis convaincu que la définition de règles propres à chaque entreprise contribue à leur appropriation, même si cela peut être compliqué pour les contractants.

P.L. : Je suis entièrement d’accord. Une terminologie propre à chaque acteur est clé pour faciliter l’appropriation de ces règles par les collaborateurs.

 

Le mot de la fin : Que vous inspire la mise en place de ces règles chez BOURBON ?

Nous encourageons cette initiative à 100 % et sommes prêts à échanger avec BOURBON pour progresser. Avec le recul, notre première formulation des règles d’or était sans doute trop complexe, donc notre préconisation est d’être le plus simple possible. Autre conseil : répéter les actions de communication, renouveler les messages pour inscrire ces règles dans la durée et faire en sorte qu’elles deviennent l’ADN de votre entreprise.

Jérôme Dupont
Directeur Facteurs Humains et Organisationnels de la Sécurité de TOTAL

 

Image
Poster Life Saving Rules Take you Home

Life saving rules take you home

Image
Poster Life saving rules take you home

Life saving rules take you home

Image
Poster Life saving rules take you home

Life saving rules take you home

Image
Poster Life saving rules take you home

Life saving rules take you home

Ils témoignent