
BOURBON opère pour Subsea 7, au large du delta du Nil
BOURBON a fourni à Subsea 7 des navires AHTS et Crew boats dans le cadre d’un projet gazier de grande envergure sur Taurus et Libra, deux importants champs gaziers au large du port d’Alexandrie, en Égypte. Il s’agit de la première phase de développement du projet West Nile Delta (WND).
Démarrée en juillet 2016, la première phase consiste à raccorder neuf puits aux installations existantes de Burullus. Le contrat de conception, d’achat, de fabrication, d’installation et de précommissioning des équipements sous-marins et de surface est détenu par Subsea 7, qui entretient des relations professionnelles étroites et fructueuses avec BOURBON depuis 2011.
Appel d’offres
« Un process d’appel d’offres pour le projet West Nile Delta a été lancé début 2016 », précise Karim Mebarek, Vice-Président Marine Services. Plusieurs facteurs déterminants ont permis à BOURBON de remporter le contrat : la taille et la spécificité de sa flotte - notamment des navires à propulsion diesel-électrique, sources d’économies de carburant, la mise à disposition de la gamme complète de navires requis et leur situation géographique. « Sans oublier, bien évidemment, la qualité d’un service forgé au fil des ans et de notre relation avec Subsea 7 », ajoute-t-il.
Bourbon Offshore Triangle, filiale égyptienne du groupe, a fourni six AHTS (Anchor-Handling Tug Supply vessels) pour assurer le support des barges de Subsea 7, des navires essentiellement issus de la série Bourbon Liberty 200, équipés de moteurs et de treuils puissants et offrant une capacité de traction de 85 tonnes.
" Lorsqu’une exploitation nécessite autant de ressources, notre présence internationale et notre réseau de shipmanagers constituent de réels atouts."Shady TharwatContracts Manager
Plus de 17 000 passagers transportés sans incident
Subsea 7 a également demandé au groupe de lui fournir des Crew boats pour assurer le transport des équipages entre le navire de ravitaillement offshore et la base. Compte tenu du grand nombre de passagers à transporter et de la vitesse à observer sur les trajets, Bourbon Offshore Triangle a décidé d’utiliser trois Surfers. Si le groupe exploite environ 200 de ces navires en Afrique de l’Ouest, leur utilisation en Méditerranée est moins fréquente depuis plusieurs années. Trois Surfers, mobilisés depuis l’Afrique de l’Ouest, ont été livrés sur des barges Subsea 7 remorquées par nos anchor handlers. À la fin du projet, plus de 17 000 passagers au total avaient été transportés, sans le moindre incident.
« Les Surfers sont des navires équipés d’un système de propulsion à hydrojets » souligne Karim Mebarek. « Il nous fallait une infrastructure à terre pour réaliser les opérations de maintenance. Subsea 7 nous a généreusement permis d’utiliser à cette fin son chantier à Abu Qir. Ce qui a eu une réelle incidence sur la fiabilité du service que nous avons pu proposer. »
Fort d’un bilan « zéro incident » en matière de sécurité et de performances en termes de fiabilité des navires, Bourbon Offshore Triangle a délivré un service d’excellence à Subsea 7, client avec lequel il espère continuer à tisser des relations fructueuses et mutuellement enrichissantes au cours de la seconde phase du projet WND et du projet complémentaire attribué à Subsea 7 en Égypte.
REGAIN D'ACTIVITÉ EN EGYPTE
L’économie égyptienne se redresse après plusieurs années de turbulences. Le gouvernement actuel a mis en place une politique énergétique ambitieuse qui devrait lui permettre de réduire radicalement ses besoins en importations de gaz. La richesse des ressources sous la mer Méditerranée, au large du delta du Nil, permettra au pays d’atteindre un haut niveau d’indépendance énergétique. Plusieurs projets d’exploration et de forage sont actuellement mis en œuvre à un rythme accéléré. Solidement implantée en Égypte où elle dispose de nombreux actifs sur place ainsi que d’un accès à un réseau international, Bourbon Offshore Triangle possède l’expérience nécessaire pour satisfaire au mieux les besoins de ses clients.
