Réussir ensemble

Brésil : Asgaard Bourbon, des débuts prometteurs !

Image
ec
Eduard Claassen
Directeur Général - Asgaard Bourbon
4 min

Asgaard Bourbon, joint venture nouvellement créée au Brésil, vient de signer deux contrats importants avec Petrobras. La nouvelle entité mise sur la Qualité et l’excellence opérationnelle non seulement pour satisfaire la compagnie nationale brésilienne mais aussi attirer de nouveaux clients.

 

Un nouvel acteur opère désormais dans les services maritimes à l’offshore au Brésil. Bien qu'elle ne figure pas parmi les grands noms du secteur, la nouvelle entité est bien considérée par Petrobras, la compagnie nationale pétrolière. La filiale brésilienne de BOURBON fusionne ses activités avec Asgaard, un acteur local qui a la particularité d'avoir été classé pendant quatre années consécutives comme étant le plus performant selon l'audit annuel de qualité de Petrobras, pour donner naissance à Asgaard Bourbon Navegação.

Présent dans le pays depuis 2004 à travers une participation de 50 % dans une société locale, devenue ensuite une participation de 100 %, BOURBON a entamé en 2018 une réorganisation de ses activités au Brésil, cédant certains de ses navires et remplaçant le personnel expatrié par des ressortissants locaux. La création d'une joint-venture avec un concurrent, Asgaard, permet au groupe de renforcer sa présence dans cette zone.

Le choix d'Asgaard comme partenaire a largement influencé la stratégie de l'entité, qui est basée sur la qualité. « Petrobras, qui reconnaît Asgaard comme l'un des fournisseurs les plus performants en termes de qualité, est une compagnie extrêmement exigeante en termes de relations contractuelles », déclare Eduard Claassen. « Nous sommes convaincus que nos nouvelles équipes sauront respecter toutes les exigences du contrat et délivrer l’excellence opérationnelle requise ! »

Deux contrats majeurs de trois ans

Asgaard Bourbon démarre avec deux contrats de trois ans à son actif. L'un d'eux, qui a démarré début décembre, consiste à former des équipages et à exploiter un navire appartenant à Halliburton, le Stim Star Arabian Gulf (SSAG), pour des opérations de stimulation de puits. Opérations qui consistent à injecter des produits chimiques dans les pipes pour en augmenter la pression, accroître leur débit et maintenir ainsi la productivité du puits.

Un positionnement dynamique (DP) extrêmement précis est crucial dans cette opération, nécessitant un DP Officer en permanence à bord ainsi qu’un expert DP supplémentaire spécialement recruté pour travailler à terre. « Avant que le SSAG n'arrive des États-Unis, il n'y avait que trois navires de stimulation de puits au Brésil, tous exploités par la même société. « Nous avons réussi à briser ce monopole, et il est plus que probable que d'autres compagnies pétrolières feront appel à nous à présent pour ce type d’opération. »

Le deuxième contrat pour Petrobras, dont la durée est également de trois ans, débutera en avril 2022. Il s'agit d’opérer un MPSV équipé de ROVs qui assureront l'entretien des FPSO de la compagnie nationale brésilienne, en effectuant des inspections, des opérations de maintenance mineures et en vérifiant le fonctionnement des systèmes de la plate-forme. Les ROVs seront fournis et exploités par une entreprise locale, Oceanica. Le navire sélectionné est le Bourbon Evolution 808, qui sera remorqué d’Abidjan jusqu'au Brésil, où il sera réactivé.

Objectif : meilleure compagnie maritime du Brésil

« Le marché brésilien de l'offshore compte environ 360 navires au total. Même avec le SSAG et le Bourbon Evolution 808, nous n'exploiterons que six navires, pour une part de marché relativement modeste », remarque Eduard Claassen. « Cependant, nous avons l'ambition claire d'être la meilleure compagnie maritime du Brésil. Notre différenciation sera axée sur la qualité de notre service et de notre équipe. En tant que Directeur Général, une de mes missions est de diversifier notre portefeuille clients, car nous travaillons aujourd’hui exclusivement pour Petrobras. Nous avons déjà fait une très bonne impression avec Halliburton dans l'opération de stimulation de puits, et nous sommes donc très confiants pour l'avenir. »

Réussir ensemble