
Les Caraïbes, une zone en pleine expansion

Il y a quatre ans, le Guyana n'avait aucune production pétrolière offshore, mais il est aujourd'hui sur le point de devenir l'un des principaux producteurs mondiaux. L'industrie gazière offshore de Trinité, juste à côté, établie de longue date, commence toutefois à ralentir. Avec bientôt une flotte de 8 navires dans la région, BOURBON y est un acteur de premier plan. Une analyse d'Edward Rose Cooper, Directeur Général de Bourbon Guyana.
Les exportations de pétrole et de gaz jouent un rôle clé dans l'économie nationale de Trinité-et-Tobago depuis de nombreuses années. Le forage en terre dans cet État des Caraïbes composé de deux îles remonte à plus de 150 ans, et l'exploration en eau profonde a suivi dans les années 1970. Ces dernières années ont été marquées par un net recul des niveaux de production, et les revenus annuels de l'industrie ont chuté d'environ 90 milliards de dollars TT en 2018 à environ 27 milliards de dollars TT en 2020, la baisse de la demande étant également impactée par la pandémie de la Covid-19. L'économie de Trinité a été durement touchée à la fois par la Covid-19 et par le déclin des activités d'exploration et de production dans le secteur de l'énergie.
En revanche, malgré les effets néfastes de la crise sanitaire mondiale, les perspectives d'exploration et de production pétrolières sont prometteuses au large des côtes du Guyana. Bien que l'exploration offshore ait été menée pendant plus de 50 ans avec un succès minime, une découverte majeure en 2015 a déclenché un regain d'activité.
Une série de découvertes importantes ont suivi tout au long de la décennie suivante, notamment le bloc Stabroek, à environ 200 km de la côte, qui comprend les champs pétrolifères de Liza. Ce bloc phare d'ExxonMobil est l'une des plus grandes découvertes de pétrole de ce siècle dans le monde. Le développement fulgurant de l'industrie pétrolière guyanaise a généré un développement rapide des infrastructures, à la fois directement liées au secteur pétrolier et à d'autres secteurs de l'économie.
Une montée en puissance dans les années à venir
Il y a maintenant un certain nombre de blocs au large des côtes du Guyana. Liza 1, le premier champ actif, est devenu pleinement opérationnel en décembre 2019. La production de pétrole brut dans l'ensemble de la région va augmenter de façon spectaculaire au cours des prochaines années. Le plus grand opérateur est ExxonMobil, dans un consortium avec Hess et CNOOC, avec les blocs Stabroek, Canje et Kaieteur qui devraient totaliser environ 15 milliards de barils de réserves. Stabroek est un projet qui comprend 37 puits, dont 15 sont actuellement actifs. La première plate-forme flottante de production, stockage et déchargement (FPSO), Liza Destiny, est en place depuis 2019 ; elle sera rejointe à la fin de cette année par Liza Unity, et une autre FPSO, Prosperity, devrait arriver en 2024.
Les autres blocs de la région détenus par le consortium ExxonMobil sont Canje, qui comprend 15 puits dont 3 actifs, et Kaiteur, dont le démarrage est prévu pour mars 2022. Parmi les autres opérateurs actifs au large de la côte guyanaise figurent CGX/Frontera, avec le bloc Corentyne, qui est exploité depuis le début de l'année après de nombreux retards, ainsi que Repsol (le puits Carapa 1) et TotalEnergies (les blocs Orinduik, Canuku et Canje). Au large des côtes de la nation voisine du Suriname, plusieurs opérateurs sont en cours d'exploration, dont TotalEnergies, Apache et Staatsolie.
Potentiel de croissance de la part de marché
« BOURBON était bien implanté dans les Caraïbes grâce à son activité à Trinité », explique Edward Rose Cooper, qui est responsable de toutes les opérations de la société à Trinité, en Guyane et au Suriname. « Malheureusement, nous sommes arrivés un peu tard en Guyane, nos concurrents américains étant présents dès 2016. Nous ne sommes arrivés qu'en 2019, notre part de marché là-bas est donc encore assez faible pour le moment. Mais compte tenu de l'énorme expansion des activités qui est prévue, l'entreprise est bien placée pour accroître considérablement sa part de marché. De plus, ExxonMobil a annoncé que toute sa logistique pour la région sera approvisionnée à partir de la Guyane à partir de 2022, de sorte que les opérations de BOURBON en Guyane devraient se développer ».
Les atouts de BOURBON
BOURBON jouit d'une bonne réputation dans les Caraïbes. Selon Edward Rose Cooper, parmi les atouts les plus appréciés figurent la transparence maintenue avec les clients, la disponibilité de la flotte mondiale de l'entreprise, en plus de son implantation mondiale, son système de gestion de la qualité, son bilan de sécurité et son programme de conformité, ainsi que l'excellente fiabilité du service de ses navires. « La perception de BOURBON a été affectée par la restructuration d'il y a quelques années », ajoute-t-il, « mais nous avons surmonté tout manque de confiance dans la viabilité financière de l'entreprise. Nous avons très bien répondu aux attentes »
À moyen terme, la société vise à accroître sa part de marché au Guyana afin de rendre ses activités économiquement plus viables en termes de volumes et de revenus. Des projets d'exploration sont déjà prévus jusqu'en 2028, et BOURBON négocie déjà avec ses clients des contrats couvrant cette période. Elle cherchera également à maintenir son marché à Trinité, bien que l’activité y soit limitée, et à développer ses activités au Suriname en fonction des nouveaux développements.