Réussir ensemble

Logistique intégrée : une offre globale… et digitale

Image
chateau
Nicolas Chateau
Directeur Général - Bourbon Logistics
3 min

Quatre ans après le lancement de son activité de logistique intégrée, BOURBON enregistre un nouveau succès avec la signature d’un contrat avec Shell pour la gestion de sa base logistique en Namibie et à Sao Tamé. Nicolas Château, Directeur Général de Bourbon Logistics, revient sur ce contrat et sur les services associés.
 

PartnerShip : Quel est le périmètre exact de ce nouveau contrat ?

Nicolas Château : Effectivement, SHELL nous renouvelle sa confiance après un premier contrat remporté en 2019 en Bulgarie et c’est une vraie satisfaction pour notre équipe. Ce nouveau contrat concerne le support de deux campagnes d’exploration en deepwater de la compagnie, en Namibie et à Sao Tomé. Son périmètre : l’ensemble de la supply chain, depuis Houston jusqu’à l’appareil de forage (rig), en passant par le Freight Forwarding international, la base logistique et tous les services associés – y compris le recrutement et la formation de personnel local -, sans oublier la mise à disposition de trois navires ravitailleurs de plates-formes (PSV) dédiés au projet et particulièrement adaptés aux conditions de mer que l’on rencontre dans la région. Le tout sous la supervision et le Safety Management System de Bourbon Logistics, ce qui est totalement nouveau. L’autre nouveauté concerne notre logiciel Bourbon Logistics Suite, que nous lançons sur ce contrat.
 

PartnerShip : De quoi s’agit-il ?

N. C. : Le numérique est aujourd’hui pleinement intégré dans toutes les industries, à tous les niveaux de production. La logistique n’y échappe pas, évidemment. C’est pourquoi nous proposons notre propre solution numérique, réalisée in-house avec le concours d’une société externe, permettant non seulement de planifier, d’exécuter et de contrôler toute la chaîne logistique de bout en bout – gestion des stocks, des mouvements, de la documentation associée, etc. -, mais aussi de réduire les coûts et l’empreinte carbone. Chaque client utilise son propre ERP mais notre système a l’avantage de pouvoir être interconnecté à celui du client, tout en offrant une interface réellement « user friendly » aux end-users (services forage, production, logistiques…) de nos clients.
 

PartnerShip : Quelle est la réponse de BOURBON aux besoins opérationnels de Shell d’une part, mais plus généralement de vos clients ?

N. C. : Répondre aux attentes formulées par les clients ne suffit plus, il faut savoir aller au-delà et imaginer les solutions qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs. En d’autres termes, il faut prendre ses responsabilités. C’est une des spécificités de la logistique : chaque contrat peut être totalement différent du précédent. Notre force est de pouvoir nous adapter. Dans le cadre de contrat, nous avons mis sur pied une offre globale et partageons l’ensemble des risques opérationnels avec nos clients. Notre offre a aussi une dimension locale, grâce à nos partenaires bien implantés dans les différents pays. C’est un des aspects clés de notre stratégie commerciale.

Répondre aux attentes formulées par les clients ne suffit plus, il faut savoir aller au-delà et imaginer les solutions qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs.

Nicolas CHATEAU
Directeur Général - Bourbon Logistics

PartnerShip : Quels sont les objectifs de Bourbon Logistics à moyen terme ? Quels sont les enjeux ?

N. C. : L’objectif à moyen & long terme est d’accompagner nos clients sur des opérations plus longues comme les sites de production par exemple, et la diversification de l’offre vers les énergies renouvelables. J’irai même plus loin : je crois que nous devons nous diriger vers des bases multi-clients, en mutualisant les moyens logistiques. Des discussions ont déjà été initiées, au Sénégal, par exemple.

Réussir ensemble