Un chiffre d’affaires ajusté résilient au 1er trimestre 2015 à 383,6 M€, en hausse de 15,2 % à taux de change courants

Mercredi 29 avril 2015 à 00h00

.

" Suite à la chute rapide et brutale des cours du pétrole fin 2014, le prix du Brent s’est maintenu à un niveau bas au cours du 1er trimestre 2015 et les conditions de marché restent difficiles. Dans cet environnement, les facteurs de résilience de BOURBON ont soutenu sa performance " déclare Christian Lefèvre, Directeur Général de BOURBON. " BOURBON a, à la fois répondu aux demandes de ses clients de réduction de leurs coûts d’opération et a aussi adapté ses propres coûts opérationnels à l’impact de la réduction des taux d’utilisation. Des accords ont été conclus avec les principaux clients sur une base de réciprocité : réduction des tarifs journaliers contre un périmètre de contrats plus étendu et un accès au marché élargi.

Ce plan d’action a apporté à BOURBON une meilleure visibilité sur l’utilisation de sa flotte et a permis de programmer lorsque nécessaire, l’armement / désarmement des navires dans les différentes régions où le groupe opère. Le désarmement maîtrisé et temporaire des navires diminue considérablement les coûts opérationnels, réduisant ainsi l’impact d’une moindre activité sur le ratio EBITDAR/chiffre d’affaires ajusté.

Par ailleurs, la dépréciation rapide et brutale de l’euro et d’autres devises par rapport au dollar US a impacté positivement le chiffre d’affaires ajusté de BOURBON, ce qui générera mécaniquement un supplément d’EBITDAR ajusté dans nos comptes tenus en euros. Le chiffre d’affaires ajusté est en croissance au 1er trimestre 2015 par rapport à la même période 2014, profitant de l’appréciation des devises étrangères mais est resté stable à taux de change constants malgré la croissance de la flotte. "

Christian Lefèvre souligne également : " La résilience du chiffre d’affaires ajusté au 1er trimestre à taux constants reflète une demande soutenue des navires modernes, efficients et standardisés de BOURBON. Tandis que l’environnement actuel des prix du pétrole continue d’influer sur les prévisions de dépenses d’investissements des compagnies pétrolières, BOURBON poursuit également ses efforts de réduction des coûts et d’optimisation de l’efficacité opérationnelle de ses navires pour délivrer le meilleur service possible à ses clients. "

Les impacts marché sur la performance de BOURBON se sont traduits par la réduction du chiffre d’affaires ajusté par rapport à celui du 4ème trimestre 2014 à taux constants (-5,6 %) résultant principalement de :

  • Un taux d’utilisation moyen, hors Crew boats, de 84,3 %, en baisse de 3,2 points.
  • Un taux journalier moyen, hors Crew boats, en baisse de 2,9 % et une croissance mineure de la flotte.
  • Un impact non encore visible des conditions avantageuses accordées aux clients.

Nous trouver

Relation Investisseurs
Contact
Tel : +33 (0)1 40 13 86 07
Christelle Loisel
Vice-President Communication
Tel : +33 (0)4 91 13 67 32
Elise David-Bordier
Directrice Conseil
Tel : +33 6 59 04 43 47
Communiqué de presse
Télécharger