Conformément à sa stratégie, BOURBON réalise 770 millions de US$ de cession de navires en 2013

Mardi 7 janvier 2014 à 00h00

BOURBON vend 12 navires supplémentaires à ICBC Financial Leasing pour un montant de 378 millions de US$ et signe avec Standard Chartered Bank un nouveau contrat de vente avec reprise en location coque-nue pour un montant de 150 millions de US$.

Paris, le 7 janvier 2014

BOURBON annonce le transfert de propriété de 12 navires à la société chinoise ICBC Financial Leasing (« ICBCL »), pour un montant total d'environ 378 millions de dollars US, dans le cadre du contrat de vente et de reprise en affrètement coque-nue de 51 navires au plus, signé avec ICBCL le 9 avril 2013.

Ces nouvelles ventes, venant s’ajouter à la cession de 9 navires réalisée en septembre 2013 dans le cadre de ce contrat, portent le nombre total de navires transférés à ICBCL à 21, pour une valeur totale d'environ 522 millions de dollars US. Le transfert des 30 navires maximum restants devrait être effectué au cours du premier semestre 2014.

Par ailleurs, fin novembre 2013, BOURBON a signé un accord avec Standard Chartered Bank (« SCB ») portant sur la vente et la reprise en affrètement coque-nue de 6 navires récemment construits, pour un montant total d’environ 150 millions de dollars US. La propriété de 3 navires a déjà été transférée à la fin de l'année, pour un montant de près de 65 millions de dollars US. Les 3 navires restants seront livrés à SCB au cours du second semestre 2014. Les termes de l’accord prévoient un affrètement coque-nue à un taux fixe annuel de 10,20 % sur une période de 10 ans.

Parallèlement aux ventes de navires prévues dans le cadre du plan d'action « Transforming for Beyond », BOURBON a cédé des navires plus anciens en 2013 pour un montant total de 183 millions de dollars US, avec contrat d'affrètement coque-nue pour certains.

Grâce à la mise en œuvre d’un programme de gestion active de sa flotte, BOURBON a réalisé 770 millions de dollars US de ventes de navires en 2013, générant ainsi une plus-value d’environ 180 millions de dollars US. Comme attendu, BOURBON affichera un flux de trésorerie positif pour le second semestre 2013, ainsi que pour l’ensemble de l’exercice et verra son niveau d’endettement diminuer.

Gestion active de la flotte

Résumé des cessions de navires en 2013

« TRANSFORMING FOR BEYOND » / VOLET FINANCIER « ASSET SMART » (Millions de US$)

ICBCL