Concrétisation du projet « TRANSFORMING FOR BEYOND »

Mardi 9 avril 2013 à 00h00

BOURBON et ICBC Financial Leasing (Chine) ont signé un accord pour la vente et la reprise de 51 navires au plus en affrètement coque-nue, sur 10 ans, pour une valeur maximale de 1,5 milliard USD.

Paris, le 9 avril 2013,

BOURBON met actuellement en œuvre un plan de transformation relatif à sa croissance future. Dans le cadre du projet « TRANSFORMING FOR BEYOND », BOURBON a décidé de vendre des navires à hauteur de 2,5 milliards USD et continuera de les opérer pendant 10 ans sous contrat d’affrètement coque-nue.

La première opération du volet financier du plan « TRANSFORMING FOR BEYOND » a été signée le 9 avril avec ICBC Financial Leasing (Chine) et concerne la vente et l’affrètement coque-nue de 51 navires au plus, dont 24 actuellement en opération et 27 en construction livrables d’ici 14 mois, pour un montant total maximal de 1,5 milliard USD. La mise en œuvre de cet accord interviendra dans les deux mois suivant cette signature après l’accomplissement des procédures propres à chaque partie.

Les principales caractéristiques de cette opération sont les suivantes :

• la vente des navires au prix du marché avec un crédit-vendeur pour une somme maximale de 116 millions USD ;
  • l'affrètement des navires coque-nue sur 10 ans à un taux fixe annuel de 10,66% du prix de vente ;
  • le droit de premier refus dans le cas où ICBC Financial Leasing vendrait des navires durant la période d’affrètement.

Au vu des prix estimés du marché, BOURBON devrait réaliser une plus-value correspondant à environ 12% de la valeur totale de la vente des navires. Cette vente se traduira dans les comptes de BOURBON par une déconsolidation des actifs concernés (leasing opérationnel) et conduira à une réduction sensible et progressive des dettes nettes consolidées de l’entreprise.

« Cette opération réalisée sur une flotte moderne et efficiente qui a déjà fait ses preuves auprès des clients reflète la totale confiance qu'inspire BOURBON à titre d’opérateur de navires dans l’industrie offshore pétrolière, » explique M. Christian LEFÈVRE, Directeur Général de BOURBON. « Cette opération n’affectera en rien la stratégie de standardisation de notre flotte puisque l’affrètement de navires coque-nue concerne nos propres séries de navires. Les navires cédés ont été conçus et construits selon nos standards et BOURBON en conserve l’entière responsabilité opérationnelle. Cette première phase du plan d’action « TRANSFORMING FOR BEYOND » nous permet de préparer notre plan de croissance au-delà de 2015 avec des capacités financières renforcées. »

« En tant que filiale à 100% de la plus grande banque d’affaires du monde, ICBC Financial Leasing est fière de collaborer avec BOURBON afin de garantir l’exécution du contrat. BOURBON, leader mondial dans son secteur, nous a accordé sa pleine et entière confiance. À travers ce projet, nous souhaitons bâtir une relation stable à long terme avec BOURBON, élargir notre activité de leasing sur le marché offshore et construire, à l’avenir, des relations professionnelles avec d’autres sociétés nationales et étrangères, » précise M. Lin CONG, Président d’ICBC Financial Leasing Co. Ltd.

A l’issue de la réalisation de cette cession, avec la vente du dernier navire au cours de l’année 2014, BOURBON opérera 230 navires supply (PSV, AHTS, IMR), dont 54 sous contrat d’affrètement coque-nue.

Au 31 décembre 2012, BOURBON opérait une flotte de 458 navires, composés de navires supply (PSV, AHTS, IMR) et de navires de transport de personnels (Crewboats).

A propos du plan d’action « Transforming for beyond » et de son volet financier

« TRANSFORMING FOR BEYOND » est le dernier plan d’action de BOURBON mis œuvre en vue de préparer l’entreprise à une nouvelle phase de croissance au-delà de 2015 et qui comprend quatre composantes :

• “My BOURBON” est une plateforme de relation client permettant la mise en place pour chaque client d’une base de données transparente, personnalisée et accessible en permanence, visant à améliorer ensemble les performances de chacun.
  • “Under the flag of excellence” signifie pour chaque collaborateur comment s’améliorer et se développer en même temps que l’entreprise. Qu’est-ce que BOURBON s’engage à faire pour chacun ? Qu’est-ce que chaque collaborateur s’engage à faire pour BOURBON ?
  • The “BOURBON way” vise l’excellence opérationnelle et le contrôle des coûts. Le but est de renforcer le développement des outils existants au sein du groupe pour atteindre cet objectif.
  • “Asset smart” est le volet financier qui consiste à doter le groupe d’une base financière solide par l’intermédiaire d’une stratégie d’investissement appropriée.

En ce qui concerne l’aspect financier du plan d’action « TRANSFORMING FOR BEYOND », le Conseil d’Administration de BOURBON a approuvé la vente de navires existants ou en construction à hauteur de 2,5 milliards de dollars et l’affrètement de ces navires coque-nue sur une période de 10 ans. La première phase du programme est la signature d’un contrat de cession d’une valeur maximale de 1,5 milliard USD avec ICBC Financial Leasing (Chine) pour 51 navires au plus qui seront affrétés coque-nue par BOURBON au cours des 10 prochaines années.

A travers « TRANSFORMING FOR BEYOND » BOURBON veut être prêt à mettre en œuvre une nouvelle phase de croissance et de création de valeur au-delà du plan « BOURBON 2015 Leadership Strategy ».

Concrétisation du projet « TRANSFORMING FOR BEYOND »
Communiqué de presse version chinoise