Chiffre d'affaires annuel et du 4ème trimestre 2017

Jeudi 8 février 2018 à 07h00

Le chiffre d’affaires ajusté 2017 s’élève à 860,6 millions d’euros (chiffre d’affaires consolidé de 793,6 millions d’euros), enregistrant un repli de 21,9 % par rapport à 2016 (-21,3 % à taux constant), reflet d’un marché toujours difficile.
L’activité se stabilise au 4ème trimestre avec un chiffre d’affaires ajusté s’élevant à 196,9 millions d’euros, contre 204,3 millions au trimestre précédent.

• L’année 2017 reste marquée par une activité faible, conséquence de la contraction du marché des services à l’Offshore pétrolier.
  • La surcapacité du marché des navires Supply continue d’entraîner les tarifs journaliers moyens à la baisse mais il faut souligner une stabilisation de ces tarifs dans le segment des Crew boats depuis le 1er trimestre.
  • Le chiffre d’affaires ajusté du 4ème trimestre se stabilise (-3,6 % par rapport au 3ème trimestre et -2,6 % à taux constant), reflet d’un chiffre d’affaires Marine Services en légère hausse ce trimestre, pour la première fois depuis près de trois ans.
Image

« Avec un baril dont le prix moyen s’est établi sur l’année à 54$, les majors pétrolières regagnent des marges de manœuvre. Les perspectives s’éclaircissent mais le marché des services à l’Offshore ne bénéficie pas encore de cette reprise, ralentie par la surcapacité de navires qui maintient des tarifs bas », déclare Gaël Bodénès, Directeur Général délégué de BOURBON Corporation. « S’appuyant sur la confiance de ses clients et de ses partenaires, BOURBON fait face en déployant son plan de transformation et en développant des solutions technologiques innovantes capables d’offrir des bénéfices tangibles aux clients. »