Bourbon Subsea Services poursuit sa coopération avec TetraSpar Demonstrator ApS et remporte le contrat clé en main de transport et d'installation du prototype d'éolienne flottante innovante en Norvège

Mardi 23 mars 2021 à 09h45

Dans le cadre de son partenariat avec TetraSpar Demonstrator ApS, Bourbon Subsea Services gérera le transport et l'installation du prototype d'éolienne flottante de 3,6 mégawatts. Cette nouvelle étape clé en main comprend la gestion de projet, l’engineering, l'installation et les opérations offshore depuis le port d'assemblage au Danemark jusqu'à l’installation et au raccordement des câbles électriques d’interconnexion sur le site de test de Metcenter en Norvège cet été.

Il s'agit du cinquième projet d'éolienne flottante remporté par Bourbon Subsea Services depuis la diversification de ses activités dans les énergies renouvelables, en 2011. Il démontre l’expertise de Bourbon Subsea Services dans l’engineering et l’installation de parcs éoliens flottants, ainsi que sa capacité à accompagner les phases de conception avec des solutions innovantes à faible coût pour répondre aux défis techniques.

Le flotteur est en effet particulièrement innovant par rapport aux prototypes déjà installés dans le monde. La caractéristique principale du concept de fondation TetraSpar est sa disposition modulaire en "blocs" : chaque fondation est en effet assemblée à partir de modules en acier tubulaire, dont la plupart sont communs à toutes les configurations. La fabrication de ces modules a lieu dans des usines grâce à des méthodes industrialisées, et leur assemblage près du site ainsi que le remorquage s’étendent de quelques jours à quelques semaines, alors qu’ils pouvaient durer des mois auparavant. L’autre particularité de TetraSpar Demonstrator réside dans sa stabilité, assurée par une quille installée à 50 m sous le flotteur. Le déploiement de cette quille constitue le principal défi de l'installation en mer. Bourbon Subsea Services appliquera ainsi une méthodologie innovante pour connecter cette quille au flotteur dans le port et la déployer en toute sécurité une fois en mer.

Henrik Stiesdal, Président du Conseil d'administration de TetraSpar Demonstrator ApS :

" Les premières phases de ce projet se sont parfaitement déroulées et nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec Bourbon Subsea Services, qui nous apporte son expérience précieuse en matière de transport et d’installation d'éoliennes offshore. Tous les partenaires se félicitent de leur contribution tandis que nous avançons vers les prochaines phases passionnantes du projet."

"Nous sommes particulièrement honorés d'avoir atteint la phase finale du projet TetraSpar Demonstrator, résultat d'une collaboration de long terme entre Bourbon Subsea Services et TetraSpar Demonstrator ApS. C’est une nouvelle preuve de notre capacité à fournir des solutions fiables et innovantes dans un environnement à forte contraintes budgétaires et nous sommes impatients de pouvoir mener à bien cette installation !", déclare Patrick Belenfant, Directeur Général de Bourbon Subsea Services.

 

Quai du port de Grenaa, Danemark. Montage de la fondation TetraSpar.

Crédit photo : TetraSpar Demonstrator ApS.

Nous trouver

Christelle Loisel
Vice-President Communication
Tel : +33 (0)4 91 13 67 32
Elise David-Bordier
Directrice Conseil
Tel : +33 6 59 04 43 47
Communiqué de Presse
Télécharger