Mardi 27 novembre 2018 à 17h45

BOURBON a réalisé cet été l'installation de la première éolienne sur le site de Kincardine, au large d'Aberdeen en Ecosse, pour le groupe de construction espagnol Cobra.

Grâce à son expérience dans l’installation d’éoliennes flottantes, Bourbon Subsea Services a pu mettre en œuvre rapidement et efficacement la phase d’ingénierie de ce projet clé en main, initié en mai 2018. Le déploiement de toutes les phases opérationnelles, et notamment le remorquage du flotteur jusqu’à Dundee, la pré-installation du dispositif d'ancrage à 4 lignes et l’installation de l’éolienne entièrement assemblée sur site, a été optimisé grâce à l'utilisation de la chaîne d'approvisionnement locale.

L’équipe projet de BOURBON a travaillé en étroite collaboration avec Cobra Wind, le maître d’œuvre, Principle Power, le concepteur des fondations flottantes semi-submersibles ainsi que Vryhof, le fournisseur du système d’ancrage.

« Ce projet clé en main d’installation d’éolienne réalisée dans le respect du planning, de façon sûre et efficace conforte notre expérience acquise depuis 2011. Cette opération confirme la position de leadership de BOURBON sur le marché de l’installation des parcs éoliens offshore flottants. Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés pour ce projet pionnier et d’avoir déployé notre équipe expérimentée afin d’aider Cobra Wind à atteindre une étape majeure du développement du parc éolien de 50MW de Kincardine », commente Patrick Belenfant, Directeur Général de Bourbon Subsea Services.

Pour consulter le film présentant les principales étapes de l’installation de l’éolienne, cliquez ici.

Image

Bourbon Subsea Services a installé la première éolienne flottante du parc éolien offshore de Kincardine.