Bourbon Subsea Services : fournisseur de solution pour le marché offshore asiatique

Mardi 30 juillet 2013 à 00h00

Dans le cadre de son Activité Subsea Services, BOURBON opère actuellement en Asie 3 navires MPSV dédiés aux opérations d’Inspection, de Maintenance et de Réparation (IMR) : le Southern Ocean en Russie orientale, le Bourbon Supporter en Thaïlande et le Bourbon Evolution 803 en Malaisie.

Ces navires de dernière génération accompagnent aujourd’hui les clients sur des opérations de support avec robots sous-marins (ROV), de support de plongée, de pose de câble, d’injection de produits et de stimulation de puits. Ils proposent également des services d’hébergement flottant dans la région.

« 3 des 19 navires de la flotte de Bourbon Subsea Services opèrent actuellement en Asie. Ces derniers offrent une large gamme de services sous-marins à l’offshore pétrolier et répondent ainsi à la diversité des demandes régionales. Cela renforce la position de Bourbon Subsea Services en tant que fournisseur de solutions pour les clients les plus exigeants », explique Patrick Belenfant, Senior Vice President Business Management - Subsea Services.

Pleins feux sur les opérations du Bourbon Evolution 803 pour Daya OCI en Malaisie

Ce navire opère pour Daya OCI depuis le mois de mars. « Le Bourbon Evolution 803 est une véritable boîte à outils modulable », explique Jean-Charles Audouin, Project Manager – Subsea Services. « Il a été adapté sur mesure pour répondre aux besoins du client, grâce à un kit de plongée en saturation, un ROV, etc. ».

Les principales opérations réalisées sont la connexion de conduits sous-marins sur des champs pétroliers existants, en s’appuyant sur les 2 grues AHC du navire, des robots sous-marins et une équipe de 12  plongeurs. Le navire devrait prochainement installer 30 kilomètres de câbles à haute tension, destinés à alimenter de futures plateformes.

James Klopper, Chief Operating Officer - Daya OCI, commente : « Notre partenariat avec BOURBON a commencé 3 mois avant que le navire ne soit sorti du chantier naval en Chine, et a continué tout au long de la mobilisation, de l'acceptation par le client et des premières opérations offshore. C’est un plaisir de travailler avec l'équipe embarquée qui a toujours compris nos objectifs et accompli tout ce qu'elle pouvait pour nous assister. Nous sommes impatients de mener à bien cette campagne ensemble, et nous nous préparons pour la prochaine ».

Une présence régionale

À travers Bourbon Offshore Asia, sa filiale basée à Singapour, BOURBON opère à ce jour une flotte conséquente de navires en Asie. En complément, un pôle de gestion de projets IMR a été établi à Singapour afin d’apporter en local l’expertise et les services dédiés nécessaires aux clients les plus exigeants de l’offshore pétrolier.