BOURBON information financière du 3ème trimestre 2015 et 9 mois 2015

Mercredi 4 novembre 2015 à 16h24

Bonne résilience du chiffre d’affaires ajusté des 9 premiers mois dans un marché de l’Offshore difficile : 1,103 milliard d’euros en hausse de 6,8 % à taux de change courants (-5,5 % à taux constants)

• Au 3ème trimestre 2015, le taux d’utilisation moyen de plus de 73 % (-5,7 pts par rapport à l’année dernière) a bien résisté dans un marché très fragile alors que les tarifs journaliers moyens baissaient de 11 % reflétant ainsi des taux plus bas négociés avec les clients pour les contrats long terme et des taux réduits pour les contrats spot par rapport à l’année dernière.
  • L’impact positif des taux de change a permis au chiffre d’affaires ajusté des 9 premiers mois 2015 d’atteindre 1,1 milliard d’euros, également soutenu par la flotte moderne et standardisée de BOURBON ainsi que par son solide réseau de clients internationaux et de partenaires locaux.
  • Le chiffre d’affaires du continent américain est en croissance par rapport au 3ème trimestre 2014 alors que le ralentissement du marché s’est surtout fait sentir en Asie, où le chiffre d’affaires a baissé de 27 % au cours de la même période.
  • Comparé au trimestre précédent, le chiffre d’affaires ajusté a baissé de 8,3 %, impacté par les navires désarmés et des tarifs en baisse.

" Dans l’environnement de marché actuel, BOURBON reste déterminée à rechercher l’excellence opérationnelle et se concentre sur ce qu’elle est en mesure de contrôler : la sécurité, la réduction de coûts et l’efficience opérationnelle. " déclare Christian Lefèvre, Directeur Général de BOURBON. " L’objectif au cours des prochains trimestres sera de maximiser l’utilisation de la flotte en étendant notre gamme de services sur l’ensemble des types de navires ainsi qu’en élargissant le portefeuille clients grâce à notre réseau et à nos solides partenariats à l’international. "

(a) Données ajustées :
L’information financière ajustée est présentée par Activité et par Segment sur la base du système de reporting interne et de l’information segmentée interne utilisée par le principal décideur opérationnel pour piloter et mesurer la performance de BOURBON (IFRS 8). A compter du 1er janvier 2015, le reporting interne (et donc l'information financière ajustée) enregistre les performances des co-entreprises opérationnelles sur lesquelles le groupe exerce un contrôle conjoint selon la méthode de l'intégration globale. Les données ajustées comparatives sont retraitées en conséquence.