BOURBON étoffe sa flotte de 3 robots sous-marins et poursuit ainsi son expansion dans les services subsea à l’offshore pétrolier

Mardi 20 janvier 2015 à 07h00

.

BOURBON a mis en service 3 ROV (Remotely Operated Vehicles) de dernière génération, de type Heavy Duty Work, conçus par la société FMC Technologies Schilling Robotics. Capables d’intervenir jusqu’à 3 000 m de fond, ces robots sous-marins sont déployés sur des navires MPSV tels que la série des Bourbon Evolution 800.

Dotés d’équipements de haute-technologie - bras manipulateurs, positionnement dynamique, caméra haute définition, sonar et software - ces robots sous-marins de type HD Work ROV, sont très manœuvrables. Ils peuvent porter jusqu’à 3 000 kg d’équipements spécifiques de mesure ou d’intervention. Ils sont donc parfaitement adaptés à des activités telles que le survey1 , l’inspection voire l’installation de têtes de puits.

Ces HD Work ROV permettent une grande diversité de tâches telles que :

  • la surveillance des opérations via une couverture vidéo, 
  • l’inspection des structures pour vérifier l’état de corrosion,
  • la pose d’équipements sous-marins,
  • l’assemblage de systèmes de production,
  • ou encore la prise de mesures et le relèvement de données de survey.

A l’instar des navires MPSV du groupe, la flotte de ROV BOURBON est répartie à travers le monde au plus près des zones d’opération de ses clients, majors pétrolières et contracteurs offshore. La plupart des ROV opère en mer Méditerranée, en Afrique de l’Ouest et bientôt en Asie du Sud-Est. On compte par exemple 3 ROV opérant pour Eni dans les eaux italiennes pour des missions de survey et d’inspection, ou encore 5 en Afrique de l’Ouest (Nigéria, Angola, etc.) sous contrats avec Total et Saipem pour des missions de survey, d’Inspection, Maintenance, Réparation et de construction.

Les avantages de la standardisation

En ligne avec la stratégie de standardisation du groupe, ces ROV sont commandés en série. Cette standardisation représente de nombreux avantages pour les clients en termes de fiabilité et de continuité de service. Elle permet de faciliter la maintenance des robots et de développer des formations spécifiques sur simulateur.

" BOURBON dispose d’un personnel formé et confirmé pour ce type d’opération. Nous mettons à disposition de nos clients des opérateurs ROV hautement qualifiés et expérimentés. Capables de piloter comme d’entretenir ces robots de dernière-génération, ils assurent le bon suivi des opérations en amont comme en aval " explique Patrick Belenfant, Vice-Président Subsea Services de BOURBON.

Depuis 2009, BOURBON développe sa flotte de HD Work ROV en étroite collaboration avec la société FMC Technologies Schilling Robotics. 3 autres robots de dernière génération viendront s’ajouter à la flotte de ROV d’ici fin 2015. Elle s’élèvera alors à 18 unités dont 11 Work-class ROV. " Nous nous réjouissons d’accompagner BOURBON dans le développement de sa flotte de ROV et de la confiance accordée à la grande fiabilité de notre technologie ROV  ", déclare Tyler Schilling, Président de FMC Technologies Schilling Robotics.

 

1 Survey : Opérations de surveillance, de prise de mesure, de vérification de la corrosion d’équipements, de topographie...

Nous trouver

Relation Investisseurs
Contact
Tel : +33 (0)1 40 13 86 07
Christelle Loisel
Vice-President Communication
Tel : +33 (0)4 91 13 67 32
Elise David-Bordier
Directrice Conseil
Tel : +33 6 59 04 43 47
Communiqué de presse
Télécharger