" Une opportunité en or pour les femmes "

Dans le cadre des actions du Comité Diversité & Inclusion de BOURBON, dédié à la promotion de la diversité, de l'équité, de l'inclusion et du multiculturalisme au sein du groupe, nous vous proposons des portraits de collaboratrices, onshore et offshore, qui partagent leurs expériences de femmes travaillant dans un secteur traditionnellement occupé par les hommes... Aujourd'hui, Joy Akunna Osuigwe, Capitaine chez Bourbon Interoil Nigeria.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
Je suis la Capitaine Joy Akunna Osuigwe, diplômée en sciences nautiques du Federal College of Fisheries and Marine Technologies de Lagos au Nigéria, j'ai également un Higher National Diploma (HND) en gestion de la logistique maritime ainsi qu'un diplôme en gestion des transports obtenu à la Federal University of Technology Owerri (FUTO).
 

Comment décririez-vous votre carrière en tant que femme chez BOURBON ?
C'est un parcours en dents de scie, avec des hauts et des bas, mais dans l'ensemble, l'expérience en vaut la peine !
 

Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontée en tant que femme travaillant en mer, en tant que capitaine à bord du navire ?
Il y a toujours un certain scepticisme quant à la capacité d'une femme à occuper cette fonction. Comme le dit l'adage, ce qu'un homme peut faire, une femme peut même le faire mieux, et je l'ai démontré à maintes reprises.
 

Si vous en aviez la possibilité, que changeriez-vous dans votre travail quotidien ?
J'aimerais être davantage impliquée dans des rôles de management et de supervision, en exploitant ma grande expérience opérationnelle.
 

De votre point de vue, comment voyez-vous l'avenir des femmes chez BOURBON ?
L'avenir est prometteur, le monde évolue vers plus de diversité et d'inclusion, ce qui représente une opportunité en or pour les femmes, mais elles doivent être prêtes et dotées des compétences nécessaires pour en tirer profit.
 

Recommanderiez-vous aux jeunes femmes de faire carrière dans l'industrie maritime ?Si oui, quels conseils leur donneriez-vous ?
Le transport et la supply chain sont ce qui font tourner le monde. Il n'y a rien que l'on puisse faire aujourd'hui sans ces deux éléments indispensables. Par conséquent, il y aura de plus en plus d'opportunités pour les femmes tout au long de la chaîne de valeur, y compris dans le secteur maritime. Il suffit qu'elles fassent un choix et qu'elles s'y tiennent. Je leur conseillerais également d’avoir une formation universitaire telle que la mienne afin de se préparer à une vie dans le secteur maritime.
 

Que pensez-vous que BOURBON puisse faire pour mieux soutenir et encourager la rétention des femmes marins dans le groupe en prenant en compte les contraintes qu'elles peuvent rencontrer dans leur vie maritale ou personnelle ?
Très bonne question, comme je l'ai dit plus tôt, le monde est en train de changer pour se concentrer sur les questions de diversité et d'inclusion. Cela signifie qu'il faut procéder à des ajustements raisonnables, comme l'augmentation du nombre de mois de maternité, la flexibilité du travail, le télétravail, etc. Ce sont là des mesures qui permettront aux femmes de concilier leur travail et leur vie de couple.
 

Si vous aviez la possibilité de changer quelque chose d'important dans votre vie professionnelle, que changeriez-vous ?
Après avoir servi plusieurs années en mer, j'espère et attends avec impatience un futur emploi à terre dans la supervision des opérations maritimes.

 

portrait