« Notre place est là où nous voulons être ! »

En 2023, BOURBON a mis en place un comité Diversité & Inclusion, dédié à la promotion de la diversité, de l'équité, de l'inclusion et du multiculturalisme au sein du groupe. Ce comité définit les priorités stratégiques, développe des plans d'action et soutient leur mise en œuvre à tous les niveaux. Dans le cadre de ses travaux, nous vous proposons des portraits de collaboratrices, onshore et offshore, qui partagent leurs expériences de femmes travaillant dans un secteur traditionnellement occupé par les hommes... Aujourd'hui, Angelina Miranda, cadette pont chez Sonasurf, la filiale de BOURBON en Angola.

 

Comment vis-tu ta carrière en tant que femme chez BOURBON ?

AM : En tant que femme, nous subissons encore beaucoup de préjugés dans notre vie quotidienne, et j'en ai moi-même fait l'expérience. Même lorsque nous travaillons à terre, la plupart d'entre nous doivent faire face à l'inégalité des sexes (que ce soit au travail ou à la maison). Et, bien sûr, les femmes peuvent réussir dans le secteur maritime comme dans n'importe quel autre domaine.
 

Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontée en tant que femme dans l'exercice de vos fonctions ?

AM : D'après les histoires que nous avons entendues à l'école et dans les films, le maritime a toujours été réservé aux hommes. Aujourd'hui, nous nous battons pour briser ce type de raisonnement. Même lorsqu'on parle des femmes en mer, on pense toujours à celles qui travaillent dans la cuisine ou qui rangent les cabines. Tout comme il était inimaginable à l'époque qu'une femme travaille à bord d'un navire, par exemple en tant que capitaine ou mécanicien. Mais aujourd'hui, nous sommes plus fortes.

L'autre défi auquel nous sommes confrontées est le manque de préparation à l'accueil des femmes à bord (manque de médicaments pour les phases menstruelles, insensibilité des hommes au cours de cette période) et, parfois, le comportement des hommes à bord.
 

Si vous pouviez changer quelque chose dans votre vie professionnelle quotidienne (travail et environnement de travail), que feriez-vous ?

AM : Tout d'abord, je changerais la dynamique de travail de certains secteurs (les secteurs où travaillent les femmes). En effet, les postes qui leur sont attribués sont toujours des postes de base et, chaque jour, nous devons montrer et prouver que nous sommes capables.
 

Comment percevez-vous la position des femmes chez BOURBON ?

AM : Je suis très heureuse car les femmes donnent le meilleur d'elles-mêmes dans le secteur maritime. Chez BOURBON comme dans d'autres entreprises, il commence à y avoir des femmes dans la plupart des fonctions à bord – mécaniciennes, lieutenant, pilotes de Surfer, matelot, etc. - et c'est satisfaisant.
 

Recommanderiez-vous aux jeunes femmes de faire carrière dans l'industrie maritime ? Si oui, quels conseils leur donneriez-vous ?

AM : En particulier, je dirais : femmes, investissez dans votre formation, ne vous laissez pas abattre par les commentaires négatifs. Les femmes peuvent être capitaines, mécaniciennes, officiers de pont, notre place est là où nous voulons être !

Portrait