Inspections et audits à distance des systèmes DP, une 1ère dans l’industrie maritime

Kongsberg Maritime, Bureau Veritas et BOURBON réalisent avec succès les tests d’inspection et d’audit à distance des systèmes DP (« Dynamic positionning »), une 1ère dans l’industrie maritime.

 

Dans le cadre du projet « Smart Shipping » de BOURBON, Kongsberg Maritime, Bureau Veritas et BOURBON  ont réalisé avec succès les premiers audits et inspections à distance en utilisant la nouvelle solution « DP Digital Survey » de Kongsberg sur les systèmes DP embarqués du navire supply Bourbon Explorer 508, au large de l'Angola.  

« DP Digital Survey » est une solution développée par Kongsberg Maritime, en étroite collaboration avec les experts DP de BOURBON et de Bureau Veritas. Il s'agit d'un outil numérique fonctionnant à l'aide d'un système de gestion industriel des données, qui garantit une cohérence des données inédite pour vérifier les systèmes embarqués.

« DP Digital Survey » recueille directement les informations depuis les systèmes de contrôle du navire et les transmet aux auditeurs par le biais d'une infrastructure cloud sécurisée, représentant ainsi une réelle amélioration en termes de qualité de service. La capacité à étudier à distance le flux de données grâce à cette solution est une première pour le secteur et représente un pas de plus vers les navires toujours plus intelligents. La nouvelle application se distingue de ses concurrentes par la fourniture de données réelles provenant de la réalisation de tests, et non de simples photographies et enregistrements vidéo.

Les prochaines étapes d'évolution de l'outil « DP Digital Survey » incluront des améliorations et l'automatisation accrue du processus d'analyse ainsi que la capacité à établir un cadre d'expertise DP permettant un contrôle à distance approfondi et continu.

Laurent Leblanc, Vice-président en charge des opérations maritimes chez Bureau Veritas, déclare : « Pour nous, l'essentiel consiste à recevoir des données fiables sur la performance et la défaillance – et pas seulement des photos et des images. Nous vérifions d'abord que la qualité des données est suffisante : la gestion de la qualité des informations constitue un facteur déterminant, tout comme la cybersécurité pour le transfert des données. Nous utilisons ensuite notre expérience pour examiner et évaluer les données. Résultats : un niveau plus élevé en matière d'expertise d’ingénierie onshore pour porter un jugement sur la base de résultats factuels. »

Eivind Alling, Vice-président en charge de la performance numérique chez Kongsberg Maritime, d'ajouter : « Cette collaboration nous permet d’optimiser nos solutionsen proposant à nos clients des outils capables de réduire leurs dépenses d'exploitation et de rationaliser leurs opérations. Kongsberg mise sur l'innovation et nous créons de nouvelles applications qui offriront à nos clients finaux davantage de contrôle sur leurs données afin de les accompagner dans leurs opérations. »

Frédéric Moulin, Directeur des opérations chez BOURBON, a commenté : « Ce projet contribue grandement à l’ambition de notre programme Smart shipping : capitaliser sur la révolution numérique afin de nous positionner au mieux sur le marché grâce à une flotte connectée et la réduction de nos coûts opérationnels. Aux côtés de nos partenaires, nous sommes prêts à étendre le « Digital DP Survey » aux navires sisterships dans les prochains mois et à planifier un déploiement ultérieur encore plus vaste. »

Innovation