Image

BOURBON & Oceaneering : un partenariat pérenne

Partenaires depuis février 2012, Oceaneering et BOURBON poursuivent leur collaboration au-delà des 3 années prévues dans le contrat initial d’affrètement du Bourbon Oceanteam 101, les deux années supplémentaires optionnelles ayant été confirmées.

Le navire, contracté par Sonasurf, opèrera donc pour BP sur les blocks 18 et 31, en Angola, jusqu’en février 2017. Entré en flotte en 2007 et détenu à 50% par Oceanteam Shipping, il opère en direct pour BP pendant 5 ans, et atteindra donc les 10 ans d’opération au service de la compagnie pétrolière britannique à l’issue du contrat.

Avec ses 122 m de long pour 27 m de large, ce MPSV DP2 à propulsion diesel-électrique possède une surface de pont de 2 100 m2, deux grues à compensation active de houle de 150 t et 70 t. Il peut en outre accueillir près de 120 personnes à son bord.

Fort de ces équipements de pointe, le navire, shipmanagé par Bourbon Offshore Norway, assure l’inspection, la maintenance et la réparation des infrastructures pétrolières du site et le support aux opérations sous-marines, grâce notamment à ses 2 Work ROV Oceaneering, pouvant intervenir à 3 000 m de profondeur.
Installation de têtes de puits, de jumpers ou encore d’ombilicaux... Le Bourbon Oceanteam 101 accomplit, depuis le démarrage de ce contrat, les missions les plus complexes avec succès, en toute sécurité. " Les opérations dans cette région sont rendues délicates par la taille et les formes particulières des éléments qui doivent être manipulés " précise Patrick Belenfant, Senior VP Business Management Subsea. " Le Bourbon Oceanteam 101, qui est le plus gros navire affrété par BP sur ce champ, est donc le mieux à même de répondre aux exigences du client. "

" Nous sommes très satisfaits de la haute qualité de service délivrée par BOURBON en Angola. "
Mike EllisManager Major Projects Oceaneering

Cette prolongation contractuelle est le résultat des succès opérationnels obtenus mais aussi de la relation de confiance qui existe entre les deux compagnies.
" Nous sommes très satisfaits de la haute qualité de service délivrée par BOURBON en Angola ", commente ainsi Mike Ellis, Manager Major Projects Oceaneering. " Le Bourbon Oceanteam 101 et ses équipes, en mer comme à terre, font partie intégrante des services que nous offrons à BP sur les blocs 18 et 31. Nous nous réjouissons de continuer à travailler ensemble dans prochaines années. "

Historiquement présent en Afrique de l’Ouest où opèrent aujourd’hui plus de la moitié des navires de sa flotte, BOURBON consolide ainsi son activité sur cette zone via ce partenariat longue durée, qui concerne également le Bourbon Evolution 803, sous contrat jusqu’en janvier 2015 sur le même champ pétrolier.

Image

Le Bourbon Oceanteam 101 en opération subsea

Image

Le Bourbon Oceanteam 101 en opération subsea

Image

Le Bourbon Oceanteam 101 en opération subsea

Image

Le Bourbon Oceanteam 101 en opération subsea

Image

Le Bourbon Oceanteam 101 en opération subsea

Image

Le Bourbon Oceanteam 101 en opération subsea

Image

Le Bourbon Oceanteam 101 en opération subsea

Business