BOURBON en Inde : une implantation durable

Il y a près de 10 ans, BOURBON effectuait ses premières opérations de surface en Inde pour la compagnie pétrolière Reliance Industries. Avec l’entrée en activité des premiers champs Subsea, Bourbon Subsea Services a naturellement proposé ses services et y a signé ses premiers contrats en 2015, 2016 & 2017. Un succès qui s’annonce durable puisqu’un nouveau contrat vient d’être signé avec McDermott pour des travaux de construction sur le prochain développement de Reliance Industries mettant en œuvre le navire MPSV Southern Ocean.

 


Cinquième puissance économique mondiale et portée par une économie en forte croissance, l’Inde voit en outre son activité pétrolière et gazière connaître un essor sans précédent, notamment dans l’industrie offshore marine et subsea. « BOURBON s’est positionné dans un premier temps sur le marché spot » explique Jean-Charles Audouin, Area Commercial Manager. « Cela s’est matérialisé assez rapidement par 2 contrats avec Subsea 7 puis McDermott, pour la compagnie nationale indienne ONGC ». Au programme, une mission de réparation sur le champ S2AB, puis des travaux de support à la construction sur le champ S1 Vashista, avec le même navire, le Bourbon Evolution 807, équipé de ROV HD armés par Bourbon offshore DNT.

C’est ensuite pour la compagnie Reliance Industries que BOURBON poursuit son implantation sur le marché indien, avec fin 2017, un premier contrat long terme d’inspection-maintenance pour le Bourbon Hélène sur le champ KGD6, suivi d’un second pour du support à la construction pour le Southern Ocean, sur le champ KGD6-Rseries. 
 

Le Bourbon Hélène réalise une mission de support à la production, d’inspection et de nettoyage des installations sous-marines. Dans le détail, il s’agit d’effectuer des inspections visuelles avec ROV, des mesures d’inspection de corrosion et le nettoyage des concrétions sur les structures pétrolières. Quant au Southern Ocean, il réalisera pour sa part des travaux de survey et d’assistance à la construction du système de production sous-marine du champ KGD6-Rseries.


« Cette nouvelle étape est très importante car elle montre que nous avons su gagner la confiance de nos clients dans cette zone par notre expérience et la qualité de nos services, et nous acclimater aux règles locales (local content, exigences réglementaires et régime de taxes spécifiques) » poursuit Jean-Charles Audouin. « Nous travaillons depuis longtemps avec des équipages indiens, ce qui est un réel atout. Ces marins sont très compétents, expérimentés et opèrent facilement dans le niveau des standards de BOURBON. Nous sommes par ailleurs en mesure de proposer une flotte de navires modernes qualifiés SPS (certificat de sûreté des navires), une obligation sur le marché de l’offshore indien. Ce qui est au départ une barrière à l’entrée s’avère à présent, pour nous, un facteur différentiant ! » 
 

Nous avons su gagner la confiance de nos clients dans cette zone par notre expérience et la qualité de nos services
Jean-Charles AudouinArea Commercial Manager

Le groupe bénéficie également de son implantation internationale. Avec une partie de la flotte déployée à Singapour et une autre dans le golfe persique, BOURBON peut servir l’Inde depuis l’ouest comme l’est et dispose d’un atout géographique pour ce marché très saisonnier qui vit au rythme de la mousson.

 

Un nouveau champ de prospection

Alors que Bourbon Subsea Services développe son offre de service de projets clé en main, le segment de l’éolien offshore posé, qui tend à se développer en Inde (5 GW en projet d’ici 2021, deux fois plus qu’en France), offre un nouveau champ de prospection au groupe qui pourrait s’y positionner ces prochains mois.

 

Regards croisés