Image

Aux commandes d’un supply

Depuis juillet 2012, Mamadou Lamine Gassama est commandant de supply chez BOURBON. Rien ne prédisposait pourtant ce diplômé en physique-chimie à embrasser la carrière d’officier marin polyvalent. Récit d’un parcours atypique.


 

Naviguer et acquérir de l’expérience

A l’issue de brillantes études au Sénégal, Mamadou Gassama cherche encore sa voie comme beaucoup d’étudiants. Il entend alors parler d’un concours permettant de devenir chef mécanicien 3000 kW. Défi relevé : il se présente et est admis.

A la fin de ce cursus de 4 ans et quelques embarquements, diplôme en poche, il décide de compléter sa formation et entreprend des études du cycle d’Officier 1ère classe de la Marine Marchande (O1MM) en France, sur une durée de 5 ans dont une année de navigation.

Pour consolider son niveau de professionnalisme, cette navigation est volontairement étalée sur 3 ans en variant les embarquements chez plusieurs armateurs afin d’élargir et d’approfondir ses connaissances sur différents types de navires.

" Il était important pour moi de parfaire ma connaissance du milieu maritime," explique-t-il. " Tankers, porte-conteneurs, rouliers1, etc. : j’ai navigué sur quasiment tous les types de navires, ce qui m’a avantageusement amené à naviguer sur tous les Océans, à travers le monde et permis ainsi de mieux cerner le métier de marin. Jusqu’à ma première expérience à l’offshore chez BOURBON, sur le PSV N’Duva, puis sur des AHTS et d’autres PSV ".

Piloter un navire et gérer des hommes

Mamadou entame alors sa carrière dans le groupe chez Bourbon Offshore Surf en tant que mécanicien, lieutenant puis second capitaine. Il devient commandant en juillet 2012. Ce qu’il apprécie dans ses fonctions ? Un client satisfait par la qualité des services délivrés, un management performant et pragmatique, la gestion opérationnelle des hommes.

" Notre navire est composé d’une quinzaine de membres d’équipage, avec parfois près de 7 ou 8 nationalités à bord. Une telle diversité d’origines est source d’enrichissement mutuel et pour optimiser le travail, la communication y est donc primordiale. Je demeure intimement persuadé que l’ambiance entre les marins dépend du commandant. Aussi, j’essaie d’entretenir un excellent relationnel avec mes collègues à bord et avec les clients, le tout basé avant tout sur le respect mutuel.

Le premier de mes engagements : ramener le navire et son équipage à bon port sans aucune égratignure ! Ceci passe par l’application stricte des procédures de sécurité. Comme le dit notre campagne sécurité : safety takes me home… "

Evoluer et apprendre au quotidien

Son avenir chez BOURBON, notre commandant l’espère rempli de nouveaux défis : des navires innovants, des opérations variées, un large éventail d’opportunités.

" J’ai une grande capacité d’adaptation, j’aime apprendre et je suis toujours disposé à relever de nouveaux défis professionnels. Peut-être aurai-je l’occasion de naviguer à nouveau sur un AHTS, où les missions techniques et d‘exploitation sont très différentes. Et pourquoi pas sur un MPSV2, pour découvrir de nouvelles facettes des services maritimes à l’offshore " conclue-t-il.

1navires destinés au transport de véhicules (camions, semi-remorques, etc.).

2Multi Purpose Support Vessel

 

Les étapes majeures d'une opération cargo maîtrisée

Les PSV assurent le ravitaillement des installations pétrolières en mer. Ces missions quotidiennes de chargement/déchargement doivent se dérouler dans les meilleures conditions de sécurité :

  • Veiller au bon déroulement du chargement selon les standards internationaux.
  • Organiser un safety meeting en amont de l’opération afin de communiquer le programme aux officiers et aux matelots, et d’anticiper tout problème éventuel de sécurité.
  • Appliquer la clear deck policy pendant l’opération : aucun membre d’équipage ne doit se trouver dans la zone d’opération tant que des câbles sont sous tension.
  • Organiser chaque mois une réunion à bord pour encourager tous les membres de l’équipage à identifier les axes d’amélioration en termes d’opérations et de sécurité.

 

Parcours