Six nouveaux Crewboats affrétés pour accompagner les opérations sur les champs Offshore d'Eni au Congo
BOURBON annonce la signature d’un contrat d’une durée de cinq ans avec Eni Congo, portant sur le renouvellement de sa flotte de crewboats. Ce contrat marque une étape stratégique dans la réduction des émissions liées au transport offshore de personnel. Il porte sur l’affrètement de six nouvelles unités de dernière génération S200X-G2, dont la mise en service est prévue de manière progressive entre juin et décembre 2026. Dans l’attente de leur livraison, six navires « front runners » seront mobilisés temporairement afin d’assurer la continuité opérationnelle dès le début du contrat.
Une nouvelle génération de navires alliant performance et sobriété énergétique
Développés pour répondre aux exigences opérationnelles et environnementales d’Eni, cette nouvelle série s'inspire de celle des Surfers 200x-G livrée en 2024, qui permet de réaliser d'importantes économies de carburant pendant le transit - estimées à 20 % par rapport à la génération précédente - grâce à un design hydrodynamique et un système de propulsion optimisés de même qu’à l’intégration d’un système de monitoring en temps réel des performances énergétiques adapté au navire (type EFMS), intégré dès la construction.
Ces navires de 20 mètres offriront aussi :
• 30 sièges passagers au confort amélioré (nouveaux sièges confortables avec prises USB, climatisation performante, écran grand format, etc.)
• 25 m² de surface de pont avant, permettant l’emport de petits colis
• Une passerelle de navigation repensée, avec une meilleure visibilité et une ergonomie renforcée pour les pilotes

Les six nouvelles unités opéreront sur les champs offshore d'Eni en soutien à leurs deux unités FNLG, avec un renforcement du soutien opérationnel de Bourbon Congo.
François Leslé, CEO de Bourbon Mobility : « Ce contrat confirme notre capacité à fournir des solutions maritimes fiables, innovantes et responsables. Grâce à cette nouvelle flotte, nous renforçons notre engagement en faveur d’une mobilité offshore plus durable, plus performante et parfaitement alignée avec les attentes de nos clients majeurs. »
(Photo disponible sur demande)