Le Tribunal des affaires économiques de Marseille approuve les plans de sauvegarde accélérée de BOURBON
Une étape décisive pour finaliser la restructuration financière et préparer la transition actionnariale
Le Tribunal des affaires économiques de Marseille a approuvé les plans de sauvegarde accélérée de la Société Phocéenne de Participation (SPP), holding du groupe BOURBON et de ses filiales concernées, actant ainsi la réduction significative de sa dette financière inférieure à 1,5 fois l’Ebitda et la mise à disposition de nouveaux financements (« New Money »). Cette décision marque l’aboutissement d’une séquence stratégique engagée par le Groupe et ses partenaires, avec pour objectif de doter BOURBON d’une structure financière pérenne, robuste et tournée vers le développement de ses activités.
L’approbation de ces plans a été rendue possible par le large soutien de ses créanciers représentant une part significative de l’endettement financier du Groupe, ainsi que de ses actionnaires. Le groupe rentre donc maintenant dans une dernière phase de mise en œuvre de la décision du Tribunal des affaires économiques avec le déploiement des opérations financières et juridiques usuelles qui seront finalisées avant la fin de l’année.
De nature essentiellement technique, la procédure de sauvegarde accélérée n’entraîne aucun impact opérationnel.
Les fonds affiliés à Davidson Kempner Capital Management et à Fortress Investment Group, déjà engagés aux côtés de BOURBON dans la construction du plan, sont appelés à devenir les nouveaux actionnaires de référence du Groupe à l’issue des opérations de finalisation prévues d’ici la fin de l’année 2025.