Résultats annuels 2012

Mercredi 6 mars 2013 à 00h00

Chiffre d’affaires 2012 : +17,7%
Excédent brut d’exploitation (EBITDA) à 406,2 millions d’euros, en progression de 35,3%
Résultat opérationnel (EBIT) à 161,6 millions d’euros, en hausse de 89,4%

Paris, le 6 mars 2013,

« La progression des résultats annuels 2012 de BOURBON, dans un contexte de marché pétrolier et parapétrolier favorable, illustre le bien-fondé de notre stratégie qui vise, au travers de nos séries de navires innovants, à satisfaire les attentes des clients en termes de sécurité, de baisses des coûts, de fiabilité et de qualité de service. Le résultat opérationnel augmente de 89,4%, grâce à des tarifs journaliers en croissance. L’EBITDA progresse dans nos trois segments » déclare Christian Lefèvre, Directeur Général de BOURBON. « La stabilité du prix du baril autour de 110 US$ soutient les importants investissements de nos clients sur un marché dont les perspectives de croissance induisent une demande de navires soutenue en 2013. »

Le chiffre d’affaires 2012 est en progression de 17,7% par rapport à l’année précédente, du fait de l’accroissement de la flotte, de l’amélioration des tarifs journaliers et de la parité €/US$. Tous les segments de navires contribuent à cette croissance et, plus particulièrement, celui des Navires Offshore continental (+39,4%).

L’excédent brut d’exploitation (EBITDA) 2012 atteint 406,2 millions d’euros, soit une hausse de 35,3% par rapport à l’année précédente sensiblement supérieure à la hausse du chiffre d’affaires qui s’explique par l’amélioration des tarifs journaliers, le raffermissement du dollar, la croissance même moindre de la flotte, des taux d’utilisation soutenus et une plus-value sur cession de 3 navires. En conséquence, le résultat opérationnel (EBIT) affiche une croissance remarquable de près de 90%.

Le résultat financier 2012 représente une charge nette de 87,0 millions d’euros en raison d’une légère augmentation de l’endettement et de pertes latentes de change de 27,6 millions d’euros.

Le Résultat Net Part du Groupe 2012 progresse fortement à 41,9 millions d’euros contre 6,8 millions en 2011.

Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale Mixte du 28 mai 2013 un dividende de 0,82 euro/action.

Les taux d’utilisation moyens demeurent soutenus et supérieurs au marché. Les tarifs journaliers moyens continuent de progresser car le marché se rééquilibre du fait de la forte croissance de la demande et du phénomène de substitution des navires anciens et obsolètes. L’amélioration du taux d’utilisation moyen du segment de Navires Offshore continental, avec +2,4 points entre 2011 et 2012, confirme le choix stratégique de développement de flotte suivi par BOURBON depuis 2006.

MARINE SERVICES

Le chiffre d’affaires 2012 de Marine Services s’élève à 972,2 millions d’euros, en progression de 22,6% par rapport à 2011, principalement du fait de la croissance de la flotte (+21 navires) et du maintien de taux d’utilisation élevés qui s’accompagnent d’une remontée des tarifs journaliers dans tous les segments et en particulier le segment de l’offshore continental.

D’un semestre à l’autre en 2012, le chiffre d’affaires de 511,8 millions d’euros augmente de 11,1%, du fait de la croissance de la flotte (+11 navires), de taux d’utilisation élevés et de l’augmentation des tarifs moyens journaliers, en particulier sur le segment continental.

L’EBITDA 2012, par rapport à l’année précédente, est en forte hausse de 47,8% à 327,4 millions d’euros. Hors plus-values, la croissance de l’EBITDA est de 37,3%. Cette croissance reflète une progression générale des 3 segments et bénéficie notamment du raffermissement du dollar sur la période. D’un semestre sur l’autre en 2012, l’EBITDA progresse fortement de 29,5%, notamment grâce à la performance du segment Navires Offshore profond.

En 2012, l’Activité Marine Services a élargi sa gamme de navires, avec notamment l’entrée en flotte des 6 premiers navires de la nouvelle série d’AHTS Bourbon Liberty 300, du premier navire de la série de FSIV dernière génération avec étrave droite et positionnement dynamique DP2, et de 2 « large PSV » PX105 à étrave inversée équipé du système cargo unique PG MACS. Le démarrage d’un contrat pour 3 Bourbon Liberty en Australie confirme la préférence des clients pétroliers pour cette série.

Résultats par segment

• Navires Offshore profond

Sur l’année 2012, le chiffre d’affaires réalisé par le segment Navires Offshore profond atteint 360,8 millions d’euros, soit 37,1% du total de l’Activité Marine Services. Dans ce segment, BOURBON a augmenté sa flotte de 2 navires et le taux d’utilisation continue de s’améliorer à 91,6%, en progression de 1,8 point par rapport à 2011. Le renouvellement de plusieurs contrats arrivés à échéance a permis de bénéficier de la hausse des tarifs de ce segment et de faire progresser le tarif moyen journalier.

L’EBITDA atteint 130,8 millions d’euros (hors plus-value), soit 43,1% du total de l’Activité Marine Services contre 50,0% en 2011, cette diminution est due à la part croissante du segment de l’Offshore continental dans l’Activité Marine Services. La plus-value qui améliore de 23,8 millions d’euros l’EBITDA de ce segment est principalement due à la vente de 3 navires de type UT 755.

Par rapport au semestre précédent, le chiffre d’affaires du 2ème semestre 2012 progresse de 6,1% grâce au maintien d’un taux d’utilisation élevé et à la progression du tarif journalier moyen.

• Navires Offshore continental

Sur l’année 2012, le chiffre d’affaires réalisé par le segment des Navires Offshore continental atteint 336,7 millions d’euros, progressant fortement (+39,4%) d’une année sur l’autre, grâce à 11 navires supplémentaires, à l’augmentation du taux d’utilisation (89,9%), en progression de 2,4 points, et d’une forte augmentation du tarif moyen journalier.

L’EBITDA s’élève à 91,7 millions d’euros, soit une augmentation de 51,9% par rapport à l’année 2011. La stratégie de croissance de BOURBON dans le segment de l’Offshore continental est validée par ses clients qui continuent de plébisciter l’arrivée de navires modernes équipés de la technologie du positionnement dynamique, d’une forte manœuvrabilité et de la propulsion diesel-électrique leur permettant de réduire leurs coûts de consommation de carburant.

Par rapport au semestre précédent, le chiffre d’affaires augmente de 18,8%, pour atteindre 182,8 millions d’euros au deuxième semestre. Cette croissance résulte de 5 navires supplémentaires et de la progression du tarif journalier moyen et se traduit par une augmentation de l’EBITDA de 26,8% par rapport au semestre précédent.

• Navires Crewboats

Sur l’année 2012, le chiffre d’affaires réalisé par le segment des Navires Crewboats atteint 274,8 millions d’euros, en progression de 17,9% grâce à 8 navires supplémentaires en flotte et à l’augmentation régulière des tarifs journaliers, en particulier pour les navires de taille importante. L’EBITDA atteint 81,1 millions d’euros, en forte progression de 60,6%, du fait de l’augmentation des tarifs journaliers et de l’amélioration de la maîtrise des coûts techniques en Afrique de l’Ouest.

Par rapport au semestre précédent, le chiffre d’affaires augmente de 8,8%, pour atteindre 143,2 millions d’euros, grâce à des taux d’utilisation à la hausse (+1,6 point), un tarif journalier moyen élevé et une augmentation continue de la flotte. L’EBITDA augmente de 5,6%, à 41,6 millions d’euros, en ligne avec la progression du chiffre d’affaires.

SUBSEA SERVICES

Sur l’année 2012, le chiffre d’affaires de l’Activité Subsea Services s’élève à 190 millions d’euros, en hausse de 10,0% par rapport à l’année précédente, du fait de la pleine exploitation du premier navire de la série des Bourbon Evolution 800, de l’entrée en flotte du deuxième, de l’amélioration des tarifs journaliers, et ce malgré 8 arrêts techniques programmés sur l’année qui concernent près de 40% de la flotte et qui impactent négativement le taux d’utilisation moyen à hauteur de 4,3 points.
Bien qu’en augmentation de 8,0%, à 72,9 millions d’euros, l’EBITDA 2012 de cette Activité est notamment impacté par les périodes d’arrêts techniques programmés ne générant pas de chiffre d’affaires en compensation des coûts fixes.

Par rapport au 1er semestre 2012, le chiffre d’affaires augmente de 6,2% de par l’entrée en flotte du deuxième Bourbon Evolution 800. L’EBITDA augmente de 8,9% et le ratio « EBITDA/Chiffre d’affaires » continue de s’améliorer.

AUTRES

L’Activité Autres regroupe essentiellement les opérations du cimentier Endeavor, celles des navires offshore affrétés à l’extérieur et non opérés par BOURBON, ainsi que des éléments non répartis sur les deux autres Activités. La baisse de chiffre d’affaires et d’EBITDA reflète le moindre recours aux affrètements extérieurs dans l’Offshore.

AUTRES INFORMATIONS

BOURBON annoncera ce jour lors d’une conférence de presse un plan d’action « Transforming for beyond » pour préparer et rendre possible, dès maintenant, une nouvelle croissance du Groupe après 2015.
Le volet financier de ce plan d’action repose sur la vente de 2,5 milliards d’US$ d’actifs de la flotte de BOURBON avec une reprise de ces navires en contrat de location coque-nue pour une période de 10 ans.

PERSPECTIVES

Sur un marché pétrolier et parapétrolier en croissance, BOURBON continuera de marquer son avantage compétitif en mettant en service 45 nouveaux navires en 2013 dans tous les segments, en se concentrant sur les séries existantes.

Tous les indicateurs de croissance de la demande de navires sont excellents, qu’il s’agisse des activités de forage, de construction et de mise en service des champs ou d’installations de têtes de puits sous-marine.

En ce qui concerne l’offre de navires, moins de navires devraient sortir des chantiers de construction, à l’exception du marché des PSV en offshore profond, sur lequel BOURBON affiche fin 2012 un taux de contractualisation long-terme de 81% et une durée résiduelle moyenne des contrats fermes d’affrètement de 13 mois. Parallèlement, la substitution des navires anciens en offshore continental devrait s’accélérer.

BOURBON a pris la décision d’engager dans les prochains mois 500 millions d’euros pour 41 nouveaux navires dans différentes séries existantes pour solde des investissements prévus dans le cadre du plan BOURBON Leadership Strategy 2015.

Dans ce contexte, avec une flotte stratégiquement axée sur des navires de taille moyenne en offshore profond et des navires haut de gamme en offshore continental, BOURBON consolidera encore ses positions et bénéficiera de la croissance de l’activité du secteur.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

• Les comptes annuels 2012 ont été arrêtés par le Conseil d’Administration du 4 mars 2013.
  • Les procédures d’audit ont été effectuées et le rapport d’audit relatif à la certification est en cours d’émission.

Résultats annuels 2012