Résultats annuels 2011

Mercredi 7 mars 2012 à 00h00

EBITDA 2011 à 300,2 M€ : +24,6%.
Résultat Net Part du Groupe 2ème semestre 2011 : 28,2 M€.
Résultat Net Part du Groupe 2011 : 6,8 M€.

Paris, le 7 mars 2012,

« Le retournement du marché observé en 2011 se traduit par un début de progression de la performance et des résultats de BOURBON. L’excédent brut d’exploitation (EBITDA) progresse de 24,6% par rapport à l’année précédente » souligne Christian Lefèvre, Directeur Général de BOURBON. « Ce retournement de marché est plus sensible sur le segment de l’offshore profond où nous gagnons, au 2ème semestre, 4,6 points sur les taux d’utilisation et 6,1% sur les prix. La reprise graduelle de l’activité conjuguée à une évolution du dollar plus favorable au deuxième semestre 2011 permettent au Groupe d’afficher un résultat net part du groupe positif pour le deuxième semestre 2011, à 28,2 millions d’euros. La stabilité du prix du baril (111 USD en moyenne en 2011) est propice aux investissements dans le secteur et principalement dans l’offshore profond où se font la plupart des grandes découvertes. Dans ces conditions, les perspectives d’évolution du marché des navires offshore sont bonnes et BOURBON, fort de sa flotte moderne et innovante de 5,6 ans d’âge moyen, devrait encore améliorer sa performance en 2012. »

Le chiffre d’affaires 2011 s’élève à 1,008 milliard d’euros, en hausse de 18,6% par rapport à l’année précédente, les deux Activités Marine Services et Subsea Services progressant respectivement de 20,1% et de 15,5% grâce à la croissance de la flotte, à l’augmentation sensible des taux d’utilisation notamment du continental et, dans une moindre mesure, au début de l’augmentation des tarifs journaliers. D’un semestre à l’autre en 2011, le chiffre d’affaires augmente de 8,8% à 525,3 millions d’euros, Marine Services et Subsea Services progressant respectivement de 10,8% et de 9,8%.
Par rapport au 2ème semestre 2010, le chiffre d’affaires du 2ème semestre 2011 est en augmentation de 18,4%.

L’excédent brut d’exploitation (EBITDA) 2011 atteint 300,2 millions d’euros, soit une hausse de 24,6% par rapport à l’année précédente sensiblement supérieure à la hausse du chiffre d’affaires. La rentabilité, mesurée par le ratio « EBITDA/Capitaux engagés moyens hors acomptes » s’améliore de 1 point à 11,5%. D’un semestre à l’autre en 2011, l’EBITDA progresse de 11,3% et s’établit à 158,2 millions d’euros sur le second semestre grâce à l’Activité Marine Services (+21,5%).
Par rapport au 2ème semestre 2010, l’EBITDA du semestre croît de 32,8%, principalement grâce à l’Activité Marine Services (+38,8%).

Le résultat opérationnel (EBIT) 2011 est en hausse de 59,4% par rapport à l’année précédente, à 85,3 millions d’euros, essentiellement grâce à la hausse des taux d’utilisation et des tarifs journaliers. D’un semestre à l’autre en 2011, le résultat opérationnel est en baisse de 1,9% du fait de la hausse des amortissements liés à la croissance de la flotte, à l’augmentation des arrêts techniques programmés et à des provisions en hausse.
Par rapport au 2ème semestre 2010, le résultat opérationnel du deuxième semestre 2011 a augmenté de 140,2% et atteint 42,2 millions d’euros. Cette croissance reflète l’amélioration de l’EBITDA.

Le résultat financier 2011 représente une charge nette de 71,7 millions d’euros. Par rapport à 2010, l’augmentation de 10 millions d’euros du coût de l’endettement net, à 64,4 millions d’euros, reflète la hausse de l’endettement et des taux d’intérêt. Par ailleurs, d’importants profits latents sur instruments financiers et sur le change avaient été enregistrés en 2010.
D’un semestre sur l’autre en 2011, le résultat financier s’améliore de 53,8 millions d’euros à -8,9 millions d’euros, la perte de change de 30,5 millions d’euros du premier semestre faisant place à un gain de change de 29,2 millions d’euros (dont 8,9 millions d’euros de gains latents).
Par rapport au 2ème semestre 2010, le résultat financier s’améliore de 29,0 millions d’euros, suite à deux évolutions opposées : un alourdissement de 5,8 millions d’euros du coût de l’endettement net d’une part et, a contrario, une amélioration de 36,9 millions d’euros du résultat de change.

Le résultat net part du Groupe 2011 est positif à 6,8 millions d’euros. Il reflète l’amélioration des taux d’utilisation et est impacté par des tarifs journaliers en progression graduelle mais encore faibles par rapport aux tarifs historiques. En 2010, le résultat de 39,2 millions d’euros intégrait les 31,6 millions d’euros de profits réalisés par les activités abandonnées.

MARINE SERVICES

Résultats Marine Services

Le chiffre d’affaires 2011 de Marine Services s’élève à 792,9 millions d’euros, en progression de 20,1% par rapport à 2010, du fait principalement de la croissance de la flotte (+28 navires), de la forte amélioration du taux d’utilisation des navires Offshore continental et de la remontée des tarifs journaliers.
D’un semestre à l’autre en 2011, le chiffre d’affaires de 416,8 millions d’euros augmente de 10,8%, du fait essentiellement de la croissance de la flotte (+12 navires), de l’amélioration du taux d’utilisation et des tarifs journaliers des navires Offshore profond.
Par rapport au 2ème semestre 2010, le chiffre d’affaires augmente de 20,8% essentiellement grâce à la croissance de la flotte, à la forte amélioration du taux d’utilisation des navires Offshore continental et à la hausse progressive des tarifs journaliers dans tous les segments.

L’EBITDA 2011, par rapport à l’année précédente, est en hausse de 21%, à 221,4 millions d’euros, essentiellement grâce à la progression de 31,8 millions d’euros des navires Offshore continental. La rentabilité mesurée par le ratio « EBITDA/Capitaux engagés moyens hors acomptes » s’améliore de 0,7 point à 10,5%. D’un semestre sur l’autre en 2011, l’EBITDA progresse fortement de 21,5%, notamment grâce à la performance des navires Offshore profond.
Par rapport au 2ème semestre 2010, l’EBITDA du 2ème semestre 2011 augmente de 33,9 millions d’euros grâce aux trois segments, notamment grâce à la forte croissance des navires Offshore continental.

Résultats par segment

• Navires Offshore profond

Sur l’année 2011, le chiffre d’affaires réalisé par les navires Offshore profond atteint 318,4 millions d’euros, soit 40% du total de l’Activité Marine Services. Conformément à la stratégie prenant en compte les risques de surcapacité sur ce segment, BOURBON a pris livraison d’un unique navire en 2011.
Du fait de la politique de contractualisation long terme, le taux d’utilisation est resté élevé à 89,8%.
L’EBITDA atteint 110,6 millions d’euros, soit la moitié du total de l’Activité Marine Services.

Par rapport au semestre précédent, le chiffre d’affaires du 2ème semestre 2011 progresse de 13,4% grâce à une meilleure performance des navires opérés sur le marché spot en mer du Nord et à une augmentation des tarifs lors de renouvellements de contrats de navires de ravitaillement PSV. L’EBITDA progresse en conséquence de 26,6%.
Par rapport au 2ème semestre 2010, le chiffre d’affaires augmente de 9,2% grâce à l’entrée en flotte d’un nouveau navire, à l’amélioration des tarifs journaliers et, dans une moindre mesure, à de meilleurs taux d’utilisation.

• Navires Offshore continental

Sur l’année 2011, le chiffre d’affaires réalisé par les navires Offshore continental atteint 241,5 millions d’euros, progressant fortement (+59,1%) d’une année sur l’autre, grâce à l’entrée en flotte de 15 unités, à la forte augmentation des taux d’utilisation à 87,5% (+14,3 points) essentiellement au Brésil et au début d’amélioration générale des tarifs journaliers. L’EBITDA fait plus que doubler à 60,3 millions d’euros.

Par rapport au semestre précédent, le chiffre d’affaires augmente de 13,1% du fait de la croissance de la flotte et l’EBITDA augmente de 12,2%.

Par rapport au 2ème semestre 2010, le chiffre d’affaires est quasiment multiplié par 1,5 et atteint 128,1 millions d’euros, grâce à la croissance de la flotte et à la forte augmentation du taux d’utilisation (+14,8 points). L’EBITDA augmente de 136,7%.

• Navires Crewboats

Sur l’année 2011, le chiffre d’affaires réalisé par les navires Crewboats atteint 233,0 millions d’euros, progressant de 16,6% grâce à la croissance de la flotte (+14 unités) et à une progression des tarifs journaliers. L’EBITDA atteint 50,5 millions d’euros, en progression de 9,4% seulement, du fait de coûts plus élevés au premier semestre.

Par rapport au semestre précédent, le chiffre d’affaires augmente de 5,1% à 119,4 millions d’euros grâce à la croissance de la flotte et à des tarifs journaliers légèrement supérieurs. L’EBITDA augmente de 22,3%, à 27,8 millions d’euros, du fait de l’amélioration du chiffre d’affaires et d’une meilleure maîtrise des coûts au second semestre.

Par rapport au 2ème semestre 2010, le chiffre d’affaires augmente de 13,7% grâce à la croissance de la flotte et à la remontée des tarifs journaliers. L’EBITDA augmente de 19,8%.

SUBSEA SERVICES

Sur l’année 2011, le chiffre d’affaires Subsea Services s’élève à 172,8 millions d’euros, en hausse de 15,5% par rapport à l’année précédente, du fait de la contribution en année pleine du plus gros navire de la flotte ainsi que de la hausse du taux d’utilisation qui atteint 93,2% en moyenne annuelle. L’EBITDA augmente de 27,9% à 67,5 millions d’euros grâce à l’augmentation du chiffre d’affaires, à un fort taux d’utilisation et à la contribution de contrats de services intégrés incluant 2 WorkROV de la flotte BOURBON.

Par rapport au 1er semestre 2011, le chiffre d’affaires augmente de 9,8% du fait de l’entrée d’un nouveau navire IMR et de 2 ROV, ainsi que du renouvellement de contrats existants au quatrième trimestre. L’EBITDA diminue néanmoins légèrement, après la très belle performance du semestre précédent, mais le ratio « EBITDA/Chiffre d’affaires » demeure élevé.

Par rapport au 2ème semestre 2010, le chiffre d’affaires augmente de 10,6%, suite à l’entrée en flotte d’un nouveau navire IMR et du renouvellement de contrats existants au cours de l’année. L’EBITDA augmente de 17,7%, aidé par la bonne maitrise des coûts et une amélioration du taux d’utilisation de 1,4 point.

AUTRES

La catégorie « Autres » regroupe essentiellement les éléments afférents au cimentier Endeavor et aux navires offshore affrétés à l’extérieur, ainsi que des éléments non répartis sur les deux autres Activités.

PERSPECTIVES

La croissance de la demande de navires de service offshore sera soutenue dans les prochaines années. Les importants investissements des clients pétroliers et leurs perspectives à 4 ans ont été renforcés. Les perspectives d’augmentation du nombre d’appareils de forage en activité et l’importance du carnet de commandes des entreprises de construction offshore confirment la forte reprise du marché.

Les clients continueront de privilégier les navires innovants à forte productivité, la flotte de navires BOURBON étant particulièrement appréciée. Le phénomène de substitution des navires anciens du marché, jugés obsolètes, va continuer à s’accélérer pour répondre aux exigences accrues des pétroliers en termes de « management des risques ». En 2012, BOURBON prendra livraison de 45(*) nouveaux navires.

En ce qui concerne l’évolution prévisionnelle des taux d’utilisation des navires offshore et de leurs tarifs journaliers, le marché prévoit, pour 2012, une poursuite de l’amélioration constatée sur l’année écoulée.

De par son positionnement unique, sa gamme complète de services, la qualité de sa flotte et la compétence de ses collaborateurs, BOURBON continuera de bénéficier pleinement de cette amélioration de marché.
BOURBON a mis en place des couvertures de change en vue de couvrir l’intégralité de l’exposition estimée de l’EBITDA 2012 au taux de change €/US$. Ces ventes à terme de dollars ont été mises en place au taux de change moyen de 1€ = 1,3070US$.

(*) Information corrigée le 3 mai 2012

DECISIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration, confiant dans les perspectives à moyen et long terme, proposera à l’Assemblée Générale Mixte du 1er juin 2012 le versement d’un dividende de 0,82 euro par action, équivalent à celui versé en 2011.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Les comptes de l’année 2011 ont été arrêtés par le Conseil d’Administration du 5 mars 2012.
Les procédures d’audit ont été effectuées et le rapport d’audit relatif à la certification est en cours d’émission.

Résultats annuels 2011