Nouvelle étape du plan d’action « Stronger for longer » avec la signature d’un accord avec ICBC Financial Leasing

Mercredi 12 avril 2017 à 07h30

En parallèle des négociations qui ont conduit au réaménagement d’une large part de la dette, BOURBON a également trouvé un accord pour réaménager le paiement des loyers des navires dans le cadre des contrats de vente et de reprise en affrètement coque-nue conclus en 2013 et 2014 avec ICBC Financing Leasing.

Cet accord prévoit une diminution des paiements de loyer par BOURBON au titre des années 2016 à 2018 de 240 millions de dollars, en considération de l'extension de deux ans de la période initiale de location coque-nue à un taux de 8 % ainsi que de termes commerciaux plus favorables en faveur de ICBC Financial Leasing.

Cet accord n'aura pas d'impact matériel sur les comptes consolidés du groupe, n'affectant pas la qualification du contrat d'affrètement coque-nue des navires. En application des normes IFRS, les charges de loyer coque-nue resteront comptabilisées sur une base linéaire à compter de la date de renégociation et pendant la durée restante du contrat.

« Cet accord marque une nouvelle étape de notre plan d’action « Stronger for longer » qui vise à rendre BOURBON plus résiliant dans des conditions de marché particulièrement difficiles. Notre résilience provient également de la préférence de nos clients pour nos navires et nos performances opérationnelles, de la diversification de nos segments d’activité et de notre empreinte géographique ainsi que de nos partenariats locaux qui améliorent notre accès au marché. Cet accord avec ICBC Financial Leasing apporte une nouvelle démonstration du soutien de nos partenaires financiers », commente Jacques de Chateauvieux, Président Directeur Général de BOURBON Corporation.