Les collaborateurs BOURBON reconnus pour leurs bonnes pratiques en matière de sécurité opérationnelle

Jeudi 27 septembre 2012 à 00h00

Tous les ans, BOURBON récompense les sociétés opérationnelles du Groupe qui ont œuvré efficacement pour n’avoir aucun incident en 12 mois.

En 2009, BOURBON lançait un programme nommé « BOURBON Safety Awards » destiné à encourager et à récompenser les performances et les bonnes pratiques de ses filiales en matière de sécurité opérationnelle. Chaque année, ces récompenses sont attribuées aux filiales ayant obtenu zéro incident, sur la base d’un indicateur clé de performance utilisé par l’ensemble de l’industrie, l'indice TRIR (Total Recordable Injury Rate, ou nombre total d’incidents enregistrés).
En Angola, Sonasurf, a été la première société du Groupe à recevoir cette distinction pour sa performance zéro incident réalisée en 2009.

En 2011, quatre filiales ont été récompensées pour leur engagement exceptionnel dans la prévention des incidents :

• Bourbon Offshore MMI (Dubaï), qui gère et opère une flotte de navires AHTS, PSV, Crewboats et MPSV et couvre les régions Méditerranée - Moyen-Orient - Inde
  • Les Abeilles (Le Havre), qui assure la protection du littoral français pour le compte de la marine Nationale
  • PT Surf Marine Indonesia (Indonésie), qui gère et opère une flotte de navires de transport de personnels
  • Bourbon Offshore DNT (Italie), qui gère et opère une flotte de robots sous-marins (ROVs) destinés à l’Inspection, la Maintenance et la Réparation des infrastructures offshore sous-marine.

En parallèle, de nombreuses filiales contribuent à la reconnaissance des efforts réalisés en matière de sécurité avec des programmes de récompense personnalisés.

Les « BOURBON Safety Awards » font écho aux initiatives prises par les clients du Groupe et par l’ensemble de l'industrie offshore gazière et pétrolière.

Les clients récompensent également régulièrement les équipages des navires BOURBON pour leurs performances en matière de sécurité.

La sécurité est essentielle pour les clients de BOURBON qui challengent les performances en matière de sécurité des navires et des équipages BOURBON opérant à travers le monde, en organisant des remises de prix trimestrielles sur les navires contractés.

En 2011 et 2012, plus de 10 navires BOURBON ainsi qu’une filiale ont été récompensés par les clients pour leurs performances en matière de sécurité :

• Le Bourbon Yack et le Bourbon Bison (2 remorqueurs de terminaux), opérant au Nigéria, ont reçu le Zero Recordable Incident award pour les opérations réalisées sur le champ d’Agbami en 2011
  • Le Malila (PSV) opérant en Angola a été désigné Champion vessel for 2012 dans la catégorie overall performance
  • Le Bourbon Crown (AHTS), opérant en Angola, a été récompensé en 2011 pour 2 Years LTI Free
  • Le Luiana (PSV), opérant en Angola, a reçu le Safety Champion 2nd Quarter 2011
  • Le Vissolela (MPSV), opérant en Angola, a reçu le Safety Champion 3rd Quarter 2011 et le Safety Champion 2011 Block 15
  • Le Bourbon Emerald et le Bourbon Trieste (deux navires MPSV de la flotte Subsea de Bourbon), opérant au Nigéria, ont été récompensés, l’un pour 6 années sans LTI, l’autre pour 3 années sans LTI
  • Le Bourbon Liberty 104 (PSV), opérant au Qatar, a été désigné High Safety Standard Vessel
  • Le Bourbon Morrakot et le Bourbon Paitoon (2 navires AHTS de la série Bourbon Liberty 200), opérant en Thaïlande, ont reçu le Contractor Award for SSHE Excellence in 2011
  • Le Bourbon Peridot (MPSV), opérant au Nigéria, a reçu le HSE Excellence award pour le bon développement du Projet Usan
  • Le Surf Mitra (un navire AHTS de la série Bourbon Liberty 200), opérant en Indonésie, a reçu le prix du Good Safety Record en 2011 et 2012
  • La filiale Bourbon Interoil Nigeria Limited a été récompensée en 2011 pour deux millions d’heures travaillées sans LTI

Cet été, les équipages de 3 navires de transport de personnels (Surfer 3602, Surfer 21898 et Surfer 254), opérés par Sonasurf en Angola, ont été récompensés pour leurs bons résultats en matière de sécurité au second trimestre 2012, sur la base du nombre total de professionnels transportés sans incident.

« La sécurité est une priorité absolue pour BOURBON et c’est un élément clé de la réussite de notre plan stratégique BOURBON 2015 Leadership. » déclare Gaël Bodénès, Directeur Général Délégué aux Opérations. « L’engagement personnel de chaque collaborateur en faveur d’une approche préventive et responsable de la sécurité est au cœur de l’investissement consenti pour atteindre des niveaux de performance élevée. Chez BOURBON, nous sommes persuadés que manager la sécurité aux côtés de nos clients est une voie vers l’excellence opérationnelle, qui permet de délivrer en toute sécurité des services efficaces et fiables ».