Chiffre d’affaires 1er semestre 2015

Mercredi 5 août 2015 à 00h00

Un chiffre d’affaires ajusté de 759 M€ au 1er semestre 2015 en hausse de 13,1% à taux de change courants (-1,7% à taux de change constants), qui démontre une bonne résilience opérationnelle dans un marché difficile

• Le chiffre d’affaires ajusté de ce semestre a atteint un chiffre record de 758,8 M€, confirmant la position de BOURBON comme un leader du marché des navires de support à l’Offshore pétrolier.
  • Outre l’impact d’un dollar US fort sur le chiffre d’affaires, l’activité est restée solide malgré des conditions de marché défavorables, tenant compte de :
    -   2,6% de croissance de la flotte
    -   3,4 points de baisse des taux d’utilisation moyens
    -   2,6% de baisse des tarifs journaliers (en US$)
  • Par rapport au 2ème semestre 2014, le chiffre d’affaires ajusté a baissé de 6,8% à taux constants.
  • Comparativement au trimestre précédent, le chiffre d’affaires ajusté a baissé de 2,2%, reflétant l’impact supplémentaire des renégociations des tarifs journaliers moyens avec les clients et de nouveaux désarmements de navires.

" Le 1er semestre 2015 a été marqué par un ralentissement continu de l’activité dans la plupart des régions et par les négociations des conditions commerciales avec les clients. Pendant cette période difficile, BOURBON a démontré de la résilience, illustrée par la progression du chiffre d’affaires, grâce à notre stratégie visant à opérer une flotte sûre, moderne et performante " souligne Christian Lefèvre, Directeur Général de BOURBON. " Alors que la durée de ce bas de cycle est incertaine, BOURBON s’adapte en permanence au marché et reste déterminée à rechercher l’excellence dans l’exécution de ses services et la réduction de ses coûts. Ces efforts vont non seulement améliorer la résilience du groupe dans les conditions de marché actuelles mais aussi le rendre plus fort demain. "

(a) Données ajustées :
L’information financière ajustée est présentée par Activité et par Segment sur la base du système de reporting interne et de l’information segmentée interne utilisée par le principal décideur opérationnel pour piloter et mesurer la performance de BOURBON (IFRS 8). A compter du 1er janvier 2015, le reporting interne (et donc l'information financière ajustée) enregistre les performances des co-entreprises opérationnelles sur lesquelles le groupe exerce un contrôle conjoint selon la méthode de l'intégration globale. Les données ajustées comparatives sont retraitées en conséquence.