BOURBON et Kongsberg Maritime renforcent leur collaboration dans les solutions digitales pour la nouvelle génération de navires connectés

Mercredi 31 mai 2017 à 07h00

Partenaires depuis de nombreuses années, BOURBON et Kongsberg Maritime viennent de signer un accord stratégique de développement collaboratif portant sur les navires autonomes et connectés.

Les deux groupes mèneront des projets conjoints visant à développer de nouveaux modes d’opérations efficaces dans l’industrie des services maritimes à l’offshore avec des délais de mise sur le marché réduits. Les deux partenaires travailleront à explorer et mettre en œuvre des solutions techniques et digitales pour renforcer la sécurité et optimiser le coût des opérations tout en améliorant le niveau d’excellence opérationnelle.

L’accord entre BOURBON et KONGSBERG est un pas en avant pour amener les deux groupes à une étape supérieure en termes de digitalisation. KONGSBERG permettra à BOURBON d’accéder efficacement à des données navires agrégées et de haute qualité et de développer de nouvelles façons d’opérer les navires. BOURBON permettra à KONGSBERG de mieux comprendre les opérations des clients et d’accéder à un large éventail de données provenant de sa flotte de navires, allant de la communication à la cyber sécurité, en passant par le stockage et la gestion des données.

« Une transformation majeure est en cours dans l’industrie du pétrole et du gaz. Entrés dans la nouvelle ère digitale, nos clients demandent plus de services à des coûts optimisés. Nous sommes très heureux de ce partenariat et confiants dans sa capacité à produire des solutions innovantes nous permettant de répondre aux besoins des clients », a commenté Gaël Bodénès, Directeur Général Délégué de BOURBON Corporation.

« La digitalisation est essentielle pour une plus grande efficacité à bord de chaque navire et des flottes complètes », a déclaré Stene Førsund, EVP Global Sales and Marketing, Kongsberg Maritime. « En travaillant en étroite collaboration avec des sociétés leaders des services maritimes à l’offshore comme BOURBON, nous pouvons nous assurer que nos solutions répondent aux besoins de données de l'industrie aujourd'hui, tout en construisant les fondations d’une plus grande autonomie des navires à l'avenir. »