Bourbon Arctic : première opération du nouveau navire AHTS d’une capacité de traction de 300 t

Lundi 21 mars 2016 à 17h41

Bourbon Arctic : première opération du nouveau navire AHTS d’une capacité de traction de 300 t, pour Lundin Petroleum en mer du Nord

BOURBON annonce la livraison, comme prévu, du Bourbon Arctic par le chantier naval Vard Brattvåg (Norvège), et sa toute première opération de relevage d’ancre. Le navire  était missionné pour l’ancrage et le désancrage de la plate-forme « Island Innovator », située sur le champs Fosen, dans la partie centrale de la mer du Nord.

Le Bourbon Arctic est un puissant navire remorqueur releveur d’ancres (Anchor Handling Tug Supply), spécifiquement conçu pour opérer dans les régions reculées du monde entier. Capable d’opérer dans les environnements les plus complexes, il offre une capacité de traction maximale de 307 t et de 193 t en mode diesel-électrique. Ses capacités de treuil et de stockage n’ont probablement pas d’équivalent sur le marché. C’est grâce à ses caractéristiques exceptionnelles qu’il a été choisi par Lundin Petroleum.

 

Image

 

Extrêmement polyvalent, le navire peut, outre des opérations de relevage d’ancres, assurer des missions de ravitaillement, de récupération d’hydrocarbures, de stand-by, de lutte anti-incendie, de sauvetage (jusqu’à 300 survivants à bord) et des interventions avec des robots sous-marins (ROV). Avec une coque renforcée et des équipements conçus pour résister aux conditions extrêmes (Classe « Ice »), ce navire est parfaitement adapté pour travailler dans des températures allant jusqu’à -20° C, dans les meilleures conditions de sécurité.

Capable d’opérer dans les environnements les plus complexes, il offre une capacité de traction maximale de 307 t

Disposant d’une grande capacité d’hébergement (Classe SPS) -  jusqu’à 60 personnes dont l’équipage - il a la flexibilité d’être utilisé comme « floatel » lorsqu’il n’est pas en opération de relevage d’ancres. Certifié « Clean Design », le Bourbon Arctic satisfait aux exigences les plus rigoureuses en matière d’émissions dans l’air et en mer. Le navire est équipé d’une double propulsion permettant d’adapter la puissance au type d’opération grâce au mode diesel-électrique, entrainant ainsi une réduction de la consommation de carburant par rapport aux AHTS traditionnels.

 « Après avoir passé neuf jours à bord du navire, je suis très impressionné; BOURBON est réellement allé plus loin sur de nombreux aspects avec ce navire. Je pense qu’une fois doté d’un ROV et d’un opérateur ROV de première classe, il pourra être un très bon navire pour la plupart de nos opérations offshore. » explique Sigmund Hertzberg, Senior Marine Supervisor de Lundin Norway AS.

« Nous sommes fiers de prendre livraison du Bourbon Arctic qui a déjà démontré ses points forts: sous contrat avec la compagnie indépendante suédoise Lundin Petroleum pour une mission début mars, cet AHTS unique a effectué des opérations de relevage d’ancres en s’appuyant sur ses capacités exceptionnelles. BOURBON a commandé ce navire en 2014 afin de compléter son offre de services pour les clients les plus exigeants. Grâce à ses caractéristiques uniques de traction et de stockage ainsi que ses standards d’opération (clean & comfort class, DP2, double propulsion), le Bourbon Arctic est le navire le plus puissant de la flotte BOURBON. » ajoute Gaël Bodénès, Directeur Général délégué Opérations de BOURBON.

Image

© DigiArt.no Kay-Åge Fugledal

Image

© DigiArt.no Kay-Åge Fugledal

Image

© DigiArt.no Kay-Åge Fugledal

Image

© DigiArt.no Kay-Åge Fugledal

Image

© DigiArt.no Kay-Åge Fugledal

Nous trouver

Elise David-Bordier
Directrice Conseil
Tel : +33 6 59 04 43 47
Christelle Loisel
Vice-President Communication
Tel : +33 (0)4 91 13 67 32
Communiqué de presse
Télécharger