Tous unis pour nos héros en mer

BOURBON et 600 autres compagnies maritimes sont aujourd’hui signataires de la "Déclaration Neptune sur le bien-être des marins et les relèves d'équipage". Une façon de reconnaitre leur responsabilité commune dans la recherche d’une solution pérenne à la crise des relèves de marins qui touche l’ensemble de la communauté maritime, depuis le début de la pandémie de la Covid-19.

Ces derniers mois, les mesures de prévention sanitaires, les fermetures de frontières et le fort ralentissement du transport aérien ont obligé des centaines de milliers de marins à rallonger leur période d’embarquement. Conséquence directe : une fatigue physique et mentale augmentant notamment les risques d’incidents. Dans un tel contexte, cette Déclaration Neptune sur le bien-être des marins et le changement d’équipage appelle à la mise en œuvre de quatre actions principales pour faire face à la crise :

  • Reconnaître les marins comme des travailleurs clés et leur donner un accès prioritaire aux vaccins,
  • Établir et mettre en œuvre des protocoles sanitaires de référence basés sur les meilleures pratiques existantes,
  • Accroître la collaboration entre les opérateurs de navires et les affréteurs pour faciliter les relèves d'équipage,
  • Assurer la connectivité aérienne entre les principales plateformes maritimes pour les marins.

BOURBON réaffirme son engagement à agir avec tous les acteurs concernés pour trouver des solutions pérennes et soutenir l’ensemble des marins.

Déclaration Neptune