Monitorer notre activité et nos impacts environnementaux : un défi

Des remorqueurs de sauvetage Abeilles jusqu’aux MPSV de Bourbon Offshore Surf, Frédéric Siohan a déjà connu une première vie professionnelle riche de challenges. Aujourd’hui basé à terre en tant qu’Operational Excellence Manager, il est le garant de l’adéquation des standards du groupe avec ceux de nos clients. Interview.

 

fsiohan  OFFshore : Pouvez-vous nous faire un historique de votre parcours professionnel ?

  Frédéric Siohan : J’ai intégré l’Ecole Nationale de la Marine Marchande à Marseille, l’actuelle ENSM, dans les années 2000. J’ai effectué plusieurs stages dans   différentes compagnies maritimes, sur des ferries, des minéraliers, etc. avant de rejoindre BOURBON en tant qu’élève, avec un premier embarquement à bord de   l’Abeille Bourbon, à Brest, puis sur des navires AHTS chez Bourbon Offshore Surf. J’ai été promu lieutenant puis second capitaine. J’ai alors découvert la flotte de   navires IMR du groupe à bord du MPSV Bourbon Enterprise puis du Bourbon Evolution 801.
 

 
OFFshore : Pourquoi avoir décidé de rejoindre BOURBON ?

F. S. : Le remorquage / sauvetage sur le littoral français m’attirait vraiment depuis que j’étais gamin mais suite à mon stage sur l’Abeille Bourbon, j’ai décidé de suivre le conseil des « anciens » et d’engranger de l’expérience à l’international. Je me suis dit, pourquoi pas Bourbon Offshore Surf ? J’éprouvais alors clairement une préférence pour les navires de services par rapport à l’activité de transport de marchandise ou de passager.
 

OFFshore : En 2015, le tournant, vous décidez d’opérer à terre…

F. S. : Effectivement, notre secteur étant frappé de plein fouet par la crise, j’étais à la recherche d’alternatives professionnelles. J’ai alors rejoint le département Audit Corporate pour 2 années, ce qui m’a permis d’acquérir énormément de connaissance et d’avoir une vision beaucoup plus globale de l’activité et des filiales du groupe. J’ai ensuite intégré l’équipe Smart shipping où j’ai contribué à l’élaboration de l’outil digital « Log On » incluant le journal de bord électronique. Enfin, j’ai rejoint en 2019, l’entité Bourbon Marine & Logistics, d’abord en tant que « Operations Continuous Improvement Manager » puis Operational Excellence Manager, la position que j’occupe actuellement.
 

OFFshore : En quoi cela consiste-t-il ? Quelles sont vos missions du quotidien ?

F. S. : Mon département est tout entier tourné vers la satisfaction des clients. Notre objectif est d’assurer l’adéquation de nos standards et services avec leurs besoins. Nos standards ont été définis en fonction de ceux de l’OCIMF (le forum crée par les majors pétrolières). Nous veillons à l’application de ces standards grâce notamment à l’Operational Safety Management (OSM). Le département contribue à ce que les shipmanagers utilisent un Safety Management System (SMS) commun de manière à gagner en cohérence vis-à-vis de nos clients et affirmer une manière de faire BOURBON. Notre département est également en charge de consolider les données HSE du groupe et d’assurer le partage d’information HSE à travers l’ensemble des filiales afin que l’expérience des uns profite à tous.
 

Mon département est tout entier tourné vers la satisfaction des clients. Notre objectif est d’assurer l’adéquation de nos standards et services avec leurs besoins.

Frédéric Siohan
Operational Excellence Manager - Bourbon Marine & Logistics


OFFshore : Quel aspect de votre travail préférez-vous ?

F. S. : Ce côté transversal, justement. Assurer la remontée des données, le partage d’information et la cohésion des équipes sur un large périmètre est très enrichissant.
 

OFFshore : De quoi êtes-vous le plus fier depuis votre prise de fonction à terre ?

F. S. : Je pense que ma plus belle réussite est la validation du Log-Book électronique par quatre pavillons. Nous étions des pionniers, le premier armateur à l’avoir fait. C’est un travail qui s’est étalé sur 2 ans et qui s’est soldé par un succès. J’ai écrit les spécifications fonctionnelles du journal de bord électronique et contribué à la création de chacun des modules existant de l’application, c’était passionnant.
 

OFFshore : Quels sont vos objectifs aujourd’hui ?

F. S. : Donner une plus grande place à l’environnement dans la stratégie de Bourbon Marine & Logistics. Dans le HSE, nous devons placer le E au même niveau que le S et nous y travaillons. Cela signifie réussir à mettre en place un système environnemental, l’intégrer à notre système actuel afin de mieux monitorer notre activité et nos impacts environnementaux : c’est le défi de demain de l’excellence opérationnelle. A titre personnel, le périmètre de ma fonction s’est notablement élargi, je me dois d’affronter au mieux les challenges que j’ai déjà aujourd’hui.
 

OFFshore : Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait exercer ce type de fonction ?

F. S. : Etre prêt au changement en saisissant les opportunités ! Savoir s’adapter et réussir à échanger avec un grand nombre de personnes ayant des points de vue divergents dans le but d’aboutir à un résultat qui fasse avancer le groupe.

Portrait