Image

Mexique, vers la révolution offshore

Riche en hydrocarbures, le Mexique tire une grande partie de ses revenus de la production de pétrole, qui s’élève aujourd’hui à 2,2 millions de barils par jour. C’est moins qu’il y a 10 ans, mais la libéralisation récente du marché de l’énergie au Mexique ouvre de très belles perspectives.

" Face au déclin naturel des principaux champs et la nécessité de répondre aux besoins énergétiques croissants de la population, le pays a pris l’initiative d’ouvrir son marché aux compagnies étrangères " explique Gerardo Sanchez Gonzalez, Directeur Général de Naviera Bourbon Tamaulipas. L’objectif ? Nouer des partenariats avec des majors ou des acteurs locaux et régionaux pour développer l’offshore profond et l’extraction de gaz.

 

De quoi créer de nouvelles opportunités pour les entreprises de services maritimes à l’offshore pétrolier, comme Naviera Bourbon Tamaulipas. " Plus de projets, c’est aussi plus de services logistiques et plus de navires ! Nous sommes équipés pour répondre aux nouveaux besoins de notre client historique Pemex, comme à ceux des compagnies qui, prochainement, feront leur entrée sur le marché mexicain ", affirme Gerardo Sanchez Gonzalez.

« Face au déclin naturel des principaux champs et la nécessité de répondre aux besoins énergétiques croissants de la population, le pays a pris l’initiative d’ouvrir son marché aux compagnies étrangères. »

GERARDO SANCHEZ GONZALEZ

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE NAVIERA BOURBON TAMAULIPAS

Image

Le Bourbon Artemis

Image

Le Castor

Image

Le Bourbon Sabalo

Image

Le Bourbon Alienor

Image

Le Roca Partida

AUX STANDARDS DE QUALITE ET DE SECURITE DE BOURBON

Née au Mexique en 2005, Naviera Bourbon Tamaulipas opère une flotte complète et moderne, la plus récente du pays, avec une moyenne d’âge des navires de 5,8 ans seulement. " Notre flotte comprend 25 navires, dont un AHTS et deux PSV Bourbon Liberté 150, ainsi que des navires de transport de personnel, de lutte anti-incendie et de dépollution ", précise Gerardo Sanchez Gonzalez. La plupart sont diesel-électriques, un gage d’optimisation des coûts pour les clients, qui peuvent aussi s’appuyer sur la disponibilité des navires à toute épreuve. " Nous sommes organisés de manière à garantir la continuité de nos opérations, grâce notamment à notre stock de pièces de rechange ", précise-t-il.

La société bénéficie ainsi des standards BOURBON non seulement au niveau technique mais également en matière de sécurité. " Si BOURBON est un leader mondial des services offshore, c’est aussi grâce à son système de management de la sécurité, qui nous permet aujourd’hui d’aller au-delà des exigences de nos clients ", affirme Gerardo Sanchez Gonzalez.

chiffres CLés

  • 760 salariés
  • 83% de navigants
  • 100% sont Mexicains,  « à l’image du pavillon qui flotte sur nos navires !  »
« Si BOURBON est un leader mondial des services offshore, c’est aussi grâce à son système de management de la sécurité, qui nous permet aujourd’hui d’être à la hauteur de nos exigences. »

GERARDO SANCHEZ GONZALEZ

DIRECTEUR-GÉNÉRAL DE NAVIERA BOURBON TAMAULIPAS

Groupe