Image

Le Bourbon Pearl, un MPSV en mode flotel

Avec les MPSV, la notion de « navire polyvalent » prend tout son sens. Conçu pour les opérations sous-marines, le Bourbon Pearl a revêtu sa casquette de flotel pour BP, qui exploite des champs pétroliers et gaziers au large de Port of Spain, la capitale trinidadienne. Mauricio Valencia, Contracts Manager, nous fait monter à bord.

En 2011, BOURBON et BP officialisaient un partenariat portant sur la zone Caraïbes. Deux années plus tard, un contrat était signé pour une durée de 5 ans (extension possible sur 2 ans), prévoyant la mise à disposition de 5 navires pour les opérations de BP Trinidad. Venu tout droit de Norvège, le Bourbon Pearl fait partie de ces 5 navires depuis mi-avril 2016. Ancien PSV transformé en MPSV, il sert ici d’hôtel flottant (flotel) au personnel travaillant sur la plateforme Amherstia, à 140 milles nautiques de Port of Spain. « Nos 50 passagers profitent d’un environnement tout confort. Ils dorment, mangent, regardent la télé ou surfent sur internet le soir, après une longue journée de travail. Les rotations ont lieu toutes les 2 semaines », explique Mauricio Valencia.

Dédié aux opérations sous-marines, le Bourbon Pearl est équipé pour accueillir un grand nombre de passagers en toute aisance : 31 cabines (pour 1 à 6 personnes), une buanderie, une infirmerie et une cuisine.

" Nos 50 passagers profitent d’un environnement tout confort. Ils dorment, mangent, regardent la télé ou surfent sur internet le soir, après une longue journée de travail. Les rotations ont lieu toutes les 2 semaines. "
mauricio valenciacontracts manager, bourbon offshore trinidad

 

La sécurité, une priorité quotidienne

Pour accompagner le personnel BP au jour le jour à Trinidad-et-Tobago, BOURBON a dépêché son équipage le plus compétent. A bord, le commandant et ses 24 coéquipiers. Leur mission : garantir la sécurité de tous à bord, « surtout au moment de traverser la passerelle qui relie le Pearl à la plateforme, le walk-to-work », précise Mauricio Valencia.

Notre Contracts Manager s’est assuré de l’implémentation des procédures OSM (Operational Safety Management) en amont du projet. Mais pour l’équipage à bord, la sécurité reste une priorité quotidienne. « Un briefing de sécurité a lieu tous les matins. Du positionnement de la passerelle jusqu’à sa traversée, dans un sens comme dans l’autre, nos équipes font preuve d’une vigilance de tous les instants », précise-t-il, ajoutant : « Je ne peux pas parler de cette mission sans mentionner le professionnalisme exemplaire de l’équipage à bord. »

Quant au Bourbon Pearl, il est le navire de la situation. « Grâce à son système de positionnement dynamique de pointe, il est capable de maintenir sa position pendant de longues périodes et demeurer stable dans les moments importants, comme le walk-to-work », conclut Mauricio Valencia.

" Un briefing de sécurité a lieu tous les matins. Du positionnement de la passerelle jusqu’à sa traversée, dans un sens comme dans l’autre, nos équipes font preuve d’une vigilance de tous les instants. "
mauricio valenciacontracts manager, bourbon offshore trinidad

 

Opération