Image

L’Asie du Sud-Est : une région à fort potentiel énergétique

Composée d’une dizaine de pays, dont l’Indonésie, la Malaisie, et Brunei, l’Asie du Sud-Est est une région riche en hydrocarbures. BOURBON y opère une flotte offshore de 50 navires.

À FOND DANS L’OFFSHORE

L’Asie du Sud-Est : ses mers étendues, son activité pétrolière dynamique… et ses ressources énergétiques offshore ! À l’exception de Singapour, tous les pays du Sud-est asiatique, en particulier l’Indonésie, la Malaisie, le Vietnam et Brunei, disposent d’abondantes réserves de pétrole et de gaz.
À l’heure actuelle, elles sont exploitées en offshore continental (allant jusqu’à 150 mètres de profondeur), aussi bien par des majors internationales, toutes présentes dans la région, que des compagnies pétrolières nationales locales.
Toutefois, pour répondre à la très forte demande énergétique de la région et réduire les importations de pétrole, des projets en offshore profond sont actuellement à l’étude. C’est notamment le cas dans l’est de l’Indonésie et en mer de Chine méridionale. La plupart des opérations menées par BOURBON dans la région relèvent de ces projets en offshore profond.

L’Asie du Sud-Est est la région où croise la plus grande flotte offshore mondiale. Elle regroupe à la fois de gros navires PSV et AHTS ainsi que des bâtiments de plus petite taille. Quant au transport de personnel, il mobilise des Surfers, très utilisés en Indonésie. 

BOURBON EN ASIE : EFFICACITÉ ET QUALITÉ

Présent en Asie du Sud-Est depuis 2006, BOURBON y emploie 1 200 personnes, dont 90 % de salariés locaux, à travers ses différentes filiales :

  • Bourbon Offshore Asia à Singapour
  • Bahtera Sri Kandi Marine en Malaisie
  • PT Surf Marine Indonesia (spécialisé dans le transport de personnels)
  • Bourbon Marine Services Manilla (spécialisé dans le manning en vue d’armer les navires des sociétés du groupe en marins)

Dans une région où la tradition maritime est très ancrée, priorité est donnée aux recrutements de marins indonésiens, malaisiens, thaï ou encore philippins pour armer les quelques 50 navires de la filiale.
Les BOURBON Training Centers implantés à Singapour et en Indonésie et dotés de simulateurs, permettent aux équipages de navires supply ou de crew boats de s’entraîner dans des conditions proches de la réalité.

Une flotte Standardisée

BOURBON a développé dans la région de nombreux partenariats et contrats avec les acteurs locaux de l’offshore. Ses plus grands clients sont PTTEP et Petronas, les groupes pétroliers publics thaïlandais et malaisiens.
Le groupe se différencie par la modernité de sa flotte standardisée - Surfers, PSV et AHTS - constituée notamment de Bourbon Liberty 200 et 300. BOURBON dispose par ailleurs d’un Repair Center à Singapour pour assurer la maintenance de ses navires opérant dans la région.

" Le groupe se différencie par la modernité de sa flotte : des navires diesel-électriques fiables et standardisés permettant à ses clients de réduire leur consommation de carburant et donc le coût global des opérations. "
Farid KhanRegional Managing Director - Asie du Sud-Est

BOURBON poursuit aujourd’hui sa stratégie de différenciation dans le Sud-est asiatique, en accentuant son développement dans l’offshore continental tout en se tenant prêt à saisir les opportunités dans l’offshore profond.

Groupe