La sécurité : un engagement inconditionnel

Entré dans le groupe en 2015, Valery Krasnikov est HSE manager en Russie. Portrait d’un homme passionné par son métier.

« Essentielle » : c’est ainsi que Valery Krasnikov décrit la fonction de manager HSE.

« La sécurité vitalise l’entreprise », enchaîne-t-il. « Chez BOURBON, elle fait l’objet d’un engagement inconditionnel : c’est de là que le groupe puise son excellence opérationnelle ».

Au sein de Bourbon Baltic, filiale basée à Saint-Pétersbourg, Valery Krasnikov se donne pour mission de développer une culture de la sécurité. Son objectif : « Que la sécurité devienne une priorité de tous les instants pour chacun ». Avec 30 navires à sa charge, il intervient auprès de nombreux interlocuteurs : membres d’équipage, Contracts Managers, managers locaux… « car la sécurité est l’affaire de tous et doit être intégrée à chaque étape d’un projet », précise-t-il.

DU QUASI-ACCIDENT AU ZERO ACCIDENT 

Comment insuffler une culture de la sécurité au sein d’une équipe ? Réponse : en saisissant toutes les opportunités d’apprentissage. En particulier les near miss, ou quasi-accident : « Nous disséquons ces accidents évités de justesse pour mettre en évidence les dysfonctionnements ». Ce faisant, Valery Krasnikov sensibilise ses collaborateurs sur l’importance des procédures : « Nos standards, parmi les plus élevés de l’industrie offshore, sont là pour assurer la sécurité des personnes et des opérations. La mis en place de procédures doit être automatique, comme un réflexe. Un accident peut toujours être évité », insiste-t-il. Car comme tout manager HSE chez BOURBON, Valery Krasnikov vise le zéro accident. Pour y parvenir, une approche méthodique est nécessaire : pistes d’amélioration accompagnées de mesures proactives, actions correctives le cas échéant, mesure systématique de la performance à partir de KPI.

" La mise en place de procédures doit être automatique, comme un réflexe. Un accident peut toujours être évité."
Valery KRASNIKOVManager HSE - Bourbon Baltic

LA SÉCURITÉ ME RAMÈNE CHEZ MOI

Avec les campagnes de sensibilisation, Valery ajoute une corde à son arc. Il déploie la campagne groupe Safety Takes Me Home sur tous les navires en opération et organise ses propres actions : « Je repère les domaines à renforcer en interne et fixe un thème à approfondir chaque semaine pendant 4 mois ». L’implication des collaborateurs est la clé « pour recueillir leur ressenti, leur avis, leurs idées d’amélioration... et renforcer la prise de conscience ».

TRANSMETTRE LE SAVOIR

Même lorsqu’il ne travaille pas, Valery Krasnikov ne perd jamais totalement de vue sa passion pour l’industrie offshore et la sécurité. Pendant son temps libre, il donne des cours à l’université maritime de Saint-Pétersbourg et suit des étudiants sur le point de passer leur diplôme. « C’est ma façon de transmettre le savoir aux jeunes générations », conclut-il.

PORTRAIT