Image

Forage : mission d'assistance par le Bourbon Peridot

Au début de l’année 2015, le Bourbon Peridot, navire IMR de la flotte BOURBON, a rempli une mission d’assistance au rig Cajun Express pour la compagnie Canadian Natural Resources (CNR), sur le champ Baobab, en Côte d’Ivoire. Pendant plusieurs mois, le navire équipé de son robot sous-marin UHD a assuré dans un premier temps des opérations de survey1 et de métrologie2, avant de sécuriser les différentes étapes du forage du puits.

" Ces opérations d’assistance ne sont pas si fréquentes car les rig disposent généralement de leurs propres ROV et sont donc autonomes " explique David Friedmann, shift supervisor du navire. " Dans ce cas précis, le client souhaitait pouvoir compter sur un ROV de secours en cas de problème technique mais aussi sur un navire pour le stockage du matériel utilisé dans le cadre du forage ou, de façon plus classique, pour le ravitaillement du rig. Il s’avère que c’est finalement notre robot sous-marin qui a été utilisé tout au long de l’opération ".

Un travail de haute précision

Le ROV, outil indispensable à toute opération de forage… Lorsque l’on doit forer un puits à plusieurs centaines de mètres de profondeur, en visant une cible d’environ 1m2 maximum, le robot sous-marin demeure incontournable, grâce notamment à ses caméras haute définition et ses bras manipulateurs.
" Le forage d’un puits est une opération très complexe, qui se fait en plusieurs étapes : balisage de la zone à forer, préparation du conduit (pipes), installation de la ligne de forage, etc. " poursuit David Friedmann. " A une telle profondeur – sur le champ Baobab, environ 1 200 m – le moindre écart se paie cash. Même si le rig est une structure DP, il est important de pouvoir vérifier le bon déroulé de l’opération en étant au plus près de la zone de forage. Le ROV, qui est les yeux des équipes embarquées, est donc le seul capable d’effectuer cette mission ". Un travail de haute précision. À titre d’exemple, la verticalité de la ligne de forage doit être maitrisée à 1 ou 2 degrés près…

" Le forage d’un puits est une opération très complexe, qui se fait en plusieurs étapes... "
David FriedmannShift supervisor du navire

Shift supervisor : un chef d’orchestre

À bord du navire, un coordinateur central : le shift supervisor.
En contact direct avec les acteurs de l’opération sur le navire et sur le rig, il joue un rôle majeur. " C’est à la fois une grande responsabilité et une fonction passionnante qui permet d’avoir la main sur l’ensemble des paramètres. Que ce soit en phase préparatoire ou en phase opérationnelle, le shift supervisor est le référent, avec un grand pouvoir décisionnel. C’est lui qui assure les analyses de risque, veille au respect des procédures, indique ce que doit faire le ROV, informe le rig en temps réel, donne ses indications au grutier, au deck foreman, etc. C’est un vrai chef d’orchestre : il ne joue pas d’un instrument mais il joue la partition ".

À l’issue de cette opération, les équipes du Bourbon Peridot, soit environ 50 collaborateurs, auront supervisé le forage de près de 5 puits sur le champ Baobab, tout en assurant le soutien logistique du rig.
 

1Survey : opérations de repérage permettant d’identifier les éléments présents sous l’eau (tuyaux, etc.)
2Métrologie : mesure et contrôle de distance pour positionner les divers éléments du puits
 

Les principales étapes du forage d’un puits
  • Survey et métrologie pour réaliser le balisage de la zone à forer par 4 bouées, situées aux 4 points cardinaux à environ 2m du centre. Au centre, la cible, matérialisée par un sac de sable 
  • Envoi par le rig du conductor (tuyau d’1m de diamètre environ à l’intérieur duquel se trouve la ligne de forage)
  • Forage par injection d’eau de la première couche, constituée de boues, argile et sable (sur environ 100 m de profondeur)
  • Forage à plus grande profondeur par la tête de forage et consolidation régulière du puits par installation de casing (première barrière étanche pour permettre la remontée de l’huile de manière contrôlée) et injection de ciment
  • Fermeture du puits par une tête de puits, ou Xmas Tree

 

Subsea Services