Image

Bourbon Liberty 215 : opération inédite au large du Congo

Les AHTS sont des navires vraiment polyvalents, le Bourbon Liberty 215 vient à nouveau d’en apporter la preuve. Quelques mois après une opération de stimulation de réservoir, le navire releveur d’ancre était à présent engagé dans une opération d’un tout autre type, toujours au large du Congo. Objectif : assurer le développement de l’unité de production (FPU) Alima, pour Total Congo, sur le champ Moho Bilondo Nord, officiellement entré en production le 11 décembre 2015. Reportage.

Les missions se suivent mais ne se ressemblent pas pour le Bourbon Liberty 215 et son équipage !

Premier challenge, effectuer le remorquage d’une barge sur laquelle sont entreposés 2 modules de 200 tonnes chacun, de Pointe-Noire jusqu’au champ Moho Bilondo. Cette seule manœuvre signifie en fait trois opérations en une, puisqu’il faut tout d’abord remorquer à couple pour sortir de la rade, puis de façon plus traditionnelle en pleine mer et enfin se remettre à couple une fois arrivés à destination.

Sur place, le Lewek Crusader, une barge-hôtel équipée d’une grue de 400 t, prend position à proximité d’Alima et vient s’amarrer sur l’autre côté de la barge. Les puissants moyens de levage de la barge entrent alors en action et assurent le déchargement successif des 2 modules qui seront ensuite sur le FPU (Floating Production Unit). Au préalable, l’arrimage des 3 unités aura nécessité près de 3 semaines d’analyse d’évaluation des risques avant l’opération, sur des sujets tels que le ballastage de la barge, les moyens de remorquage d’urgence, le type de câbles utilisés, etc. « Remorquer à couple est tout sauf anodin, surtout lorsque 3 éléments sont concernés » explique Adrien Richaud, 32 ans, commandant du Bourbon Liberty  215. « Le matériel est éprouvé, les conditions climatiques peuvent changer rapidement, le navire ne doit pas être sous-motorisé pour garantir une sécurité optimale. La préparation en amont, en collaboration avec le commandant de la barge et les équipes en charge du projet est donc primordiale ainsi que le choix du navire par le client, en l’occurrence pour cette opération un Bourbon Liberty. »

« Malgré le manque de visibilité pour les plongeurs et le courant assez important, nous avons pu mener à bien cette mission et raccorder 2 tubes en moins d’une semaine,sans le moindre incident, ce qui est notre priorité. »
Adrien RICHAUDCapitaine du Bourbon Liberty 215

 

Pose d’I-tubes en full DP

Un choix confirmé ensuite par une seconde opération, une semaine plus tard, qui consistait à effectuer la pose d’I-tubes, sur le même champ, en liaison directe cette fois-ci avec le FPU, afin d’alimenter celui-ci en eau de mer. Une opération en « full DP » - c’est-à-dire gérée entièrement en positionnement dynamique - avec, dans un premier temps, le positionnement du Bourbon Liberty 215 à moins de 10 m du FPU, suivi d’une connexion des câbles en collaboration avec la barge. Une opération précédée là encore d’une étude approfondie des risques et réalisée sous la supervision des plongeurs du FPU afin de d’évaluer au mieux la force du courant et décider si la pose pouvait se dérouler dans des conditions maximales de sécurité.

« Malgré le manque de visibilité pour les plongeurs et le courant assez important, nous avons pu mener à bien cette mission et raccorder 2 tubes en moins d’une semaine » précise Adrien Richaud. « Et surtout sans le moindre incident, ce qui est notre priorité. » L’heure est à présent au retour d’expérience : « A l’issue d‘une opération, j’établie toujours un retour d’expérience pour le partager avec les navires et les équipages qui auront à gérer des situations similaires à leur tour… » conclue-t-il.

Image

Bourbon Liberty 215: opération inédite au large du Congo

Image

Bourbon Liberty 215: opération inédite au large du Congo

Image

Bourbon Liberty 215: opération inédite au large du Congo

Image

Bourbon Liberty 215: opération inédite au large du Congo

Image

Bourbon Liberty 215: opération inédite au large du Congo

Image

Bourbon Liberty 215: opération inédite au large du Congo

Image

Bourbon Liberty 215: opération inédite au large du Congo

Marine services