« Manager : se rendre disponible et se mettre au service des autres »

Image
0102

Originaire du Gabon, Mallory Maganga Antchandie arrive en France en 2011 pour y suivre des études de finance – comptabilité. 12 années plus tard, dont 8 chez BOURBON, c’est un challenge qui s’offre à elle dans ses nouvelles fonctions d’Area Finance Manager. Basée au Cameroun depuis début octobre, elle nous explique son parcours, ses choix de vie et la vision de son métier. Interview.  


OFFshore : Mallory, tu travailles chez BOURBON depuis environ 8 ans, peux-tu nous rappeler ton parcours ?
Mallory Magagna Antchandie : A l’issue de ma 4ème année d’université en France, j’ai pris une année de césure pour effectuer un premier stage chez Bourbon Gabon, en contrôle de gestion / comptabilité. De retour en France, j’ai terminé mes études à l’EMD Business School de Marseille, en alternance chez BO Surf, au contrôle de gestion. J’ai ensuite intégré l’équipe Corporate avant de rejoindre Bourbon Marine & Logistics.


OFFshore : Tu as rejoint il y a quelques mois le Cameroun. Quelle est ta nouvelle mission ?
M. M. A. : Je suis basée à Douala, sur notre base logistique et travaille pour les entités du Cameroun, du Ghana, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Nigéria, dans ce que l’on pourrait appeler un hub. En tout, nous sommes 10 ici. Je suis pour ma part Responsable Financière du hub, je dois monitorer l’équilibre financier, c’est à dire superviser l'exactitude et la fiabilité de l'information comptable et financière en collaboration avec les équipes spécialisées..


OFFshore : C’était un objectif personnel d’évoluer à nouveau ?
M. M. A. : Absolument ! J’avais déjà travaillé chez Bourbon Offshore Surf, chez Bourbon Gabon, au Corporate et chez Bourbon Marine & Logistics. Mon désir était d’être au cœur des opérations, proche des clients et des fournisseurs. Je voulais comprendre les contraintes financières de notre activité et mieux comprendre le process. C’est une fonction axée sur le relationnel et c’est ce que j’apprécie. J’effectue aussi de fréquents déplacements pour rencontrer les équipes avec lesquelles je travaille au quotidien.


OFFshore : Et sur le plan personnel ?
M. M. A. : 3 raisons essentielles : j’avais besoin de gagner en autonomie, d’être davantage responsabilisée, d’optimiser mes compétences mais aussi participer à la prise de décision. C’est vraiment ça, mon challenge personnel. Mon équipe se compose de 4 collaborateurs, basés au Cameroun et au Ghana.


OFFshore : D’une manière générale, qu’apprécies-tu le plus dans ta fonction ?
M. M. A. : C’est sans doute le relationnel, le fait d’amener les équipes à coopérer pour obtenir le résultat recherché ! Je suis encore assez nouvelle à ce poste mais j’ai déjà bien œuvré pour réorganiser les choses, je pense avoir déjà obtenu des résultats satisfaisants et j’en suis fière. 


OFFshore : BOURBON vient de reformuler ses valeurs. Laquelle des 3 – ambition, exigence & esprit d’équipe - te correspond les plus ?
M. M. A. : A titre personnel, je dirais l’ambition et l’esprit d’équipe. Pour moi, l’ambition c’est « faire et désirer mieux qu’hier ». J’ai toujours été ambitieuse, c’est la raison pour laquelle j’ai évolué au sein de plusieurs structures depuis mon arrivée chez BOURBON. Depuis mon départ du Gabon pour venir étudier en France, j’ai fait en sorte d’être dans une dynamique de progression dans le but de relever de nouveaux défis, d’acquérir de nouvelles compétences et mettre en avant mon expérience ! Et l’esprit d’équipe, c’est dans un premier temps s’entendre avec ses collègues, aimer rendre service, et être solidaire. Mais c’est aussi avoir envie de transmettre. J’ai toujours en tête la devise de l’EMD Business School, où j’ai fini mes études : « Manager, c’est servir ». Cette devise, je la fais mienne. Manager, c’est me rendre disponible et me mettre au service des autres.


OFFshore : Ce que tu viens de décrire pourrait tout à fait être aussi rattaché à la valeur exigence…
M. M. A. : C’est vrai, ces 2 valeurs vont de pair. On ne peut pas être ambitieux sans être exigeant envers soi-même et pour une cause commune professionnelle. L’exigence tout comme l’ambition et l’esprit d’équipe sont des valeurs non négociables.
 

PORTRAIT